AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mikasabouquine


Je n'ai malheureusement pas accroché avec cet ouvrage. Dans un premier temps, la faute principalement à la forme. Je reconnais l'originalité de la présentation mais ça ne l'a pas fait avec moi. Pourtant le côté dialogue, pour le coup, peut apporter du dynamisme mais quand c'est trop c'est trop. J'avais l'impression de lire une discussion msn. Sauf que 260 pages de discussion msn ça fait beaucoup…

J'avoue avoir sauté de nombreuses pages. Ce qui est rigolo avec ce roman c'est qu'il est un peu comme la série T.V « Les feux de l'amour » : vous pouvez rater plusieurs épisodes pendant des semaines et reprendre sans avoir perdu le fil (lol. Pas que je suive « Les feux de l'amour hein ?! Mais plus jeune il est vrai que ça m'est arrivé de tomber dessus par hasard à la télé et… de regarder. Oui. Je l'avoue. lol). Et bien là, c'est pareil, j'ai pu sauter plusieurs pages sans que cela altère ma compréhension.

C'est léger, oui. C'est frais, Oui. C'est jeune, oui. Mais c'est nian-nian et je me suis majoritairement ennuyée. J'ai eu beaucoup de mal avec le style et je n'ai pas accroché particulièrement avec les personnages. Pourtant elle est sympa cette bande de jeunes, mais je ne sais pas, je n'ai pas adhéré. Il en faut pour tous les goûts ceci dit ! Mon manque d'intérêt pour l'histoire est aussi très certainement et principalement dû au fait que dès les premières pages on connaît immédiatement la fin. C'est gros comme une maison. Aucune surprise. Taux de prévisibilité : 100%.
Pour moi, ce livre s'est révélé sans grand intérêt, très cliché et très cucul. Pourtant, habituellement le côté cucul n'est pas quelque chose qui dérange mon côté guimauve, mais là c'était trop. J'ai trouvé l'histoire trop superficielle, cela manquait de profondeur à mon goût. Il est vrai que je viens de finir un roman pour adulte qui me hante encore. Sujet grave. Complexité de l'histoire et des personnages. Un roman à l'exact opposé de celui-ci. J'avais envie de légèreté donc je pensais avoir fait le bon choix mais peut-être pas finalement… En revanche, j'admets volontiers que l'humour pétillant, frais et jeune a su me faire sourire plus d'une fois. C'est la grande qualité de ce livre.

Le style très répétitif m'a rebuté. Que ce soit au niveau de la mise en page lassante (Pourtant je me souviens que j'aimais lire du théâtre lorsque j'étais ado…) ou du rythme redondant. Un roman trop prévisible. Peut-être suis-je passée à côté de cet ouvrage tout simplement ? C'est fort possible. Mais il n'empêche qu'il aura été vite lu et qu'il sera sans doute vite oublié…
Commenter  J’apprécie          95



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}