Critique de Bluerock

Car si l'on nous sépare de Lisa Stromme est un roman envoûtant qui nous fait voyager dans l'univers d'Edvard Munch en 1893.
Johanne Lien, seize ans, vit dans un petit village de pêcheurs à Åsgårdstrand en Norvège et, pendant l'été, elle travaille comme servante dans une famille bourgeoise, les Ihlen. L'une des filles des Ihlen "s'accapare" les services de Johanne et se confie à elle. Les deux jeunes filles s'introduisent fréquemment chez d'Edvard Munch et découvrent la vie de bohème qu'il mène avec d'autres artistes. Johanne se trouve tiraillée entre sa famille, d'origine modeste, son bien aimé Thomas, un jeune pêcheur, son travail chez les Ihlen et les moments passés chez Munch en cachette. Les artistes prônent la liberté contrairement à la famille de Johanne et à celle de Tullik. Les tableaux de Munch fascinent Johanne et Tullik, notamment le Cri, mais ils sont considérés comme l'oeuvre d'un fou par les habitants du village. Johanne qui a un penchant pour le dessin et la peinture tient compte des conseils prodigués par Munch, il lui dit de peindre ce qu'elle ressent et non pas ce qu'elle voit. Tullik aime Munch, mais cet amour est-il réciproque ? Elle est persuadée qu'il va la demander en mariage à son père l'Amiral, mais est-ce bien le cas ?
J'ai refermé ce roman avec un sentiment de nostalgie à l'idée de quitter Åsgårdstrand et ses habitants, hauts en couleur. J'attends avec impatience la publication du second roman de cette auteure et j'espère découvrir d'autres romans permettant d'avoir une approche assez réaliste de la vie d'un artiste. J'ai ajouté quelques informations reliées à cette lecture sur mon Blog.
Lien : http://livrevasion.anythingt..