Critique de Niele

Un petit moment savoureux que la lecture du premier volet de Bartiméus.
Après maintes pressions familiales (la personne en question se reconnaitra!), j'ai craqué et l'ai lu en quelques jours. Honnêtement je n'ai pas eu beaucoup à me forcer.

Bartiméus est un djinn (un démon selon les magiciens) au service du jeune magicien très prometteur Nathaniel. Un peu roublard et vantard, Bartiméus est contraint d'obéir à son maître, il s'acquitte donc au mieux de sa mission pour en être vite débarrassé. Mais les événements vont mal tourner et le duo se trouve lié pour le meilleur et le pire.

Amateurs de rituels, grimoires et objets magiques, régalez vous. Ça invoque à tous les étages et croyez moi le monde des magiciens n'est pas tendre: seul le pouvoir a son mot à dire.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde. Entre le démon et le mage surdoué, le rythme est soutenu.

L'univers que crée Jonathan Stroud est très cohérent et réaliste. On a presque envie de tracer un cercle invocatoire dans sa chambre. Attention quand même, ne révélez pas votre vrai nom, votre démon pourrait bien s'en servir contre vous...