Critique de Fifrildi

Le Petit (Малыш) est un roman écrit par les frères Strougatski en 1971 qui fait partie du ‘Cycle du Midi'.

La planète Pantha est menacée par une catastrophe (explosion de son propre soleil) et le gouvernement terrien a donc autorisé le transfert de la population sur une autre planète. C'est le projet « Arche » : découvrir une planète susceptible d'accueillir les Panthiens.

L'histoire est racontée par Stas Popov, le cybertechnicien de l'équipe d'exploration composée de 3 autres personnes : Guénnadi Komov (le chef du groupe), Maïka et Wanderkhouzé.

La planète semble totalement inhabitée jusqu'à la découverte de la carcasse d'un vaisseau d'exploration disparu depuis une dizaine d'années. le journal de bord a été effacé et il leur faudra faire des recherches afin de découvrir pourquoi le vaisseau s'est écrasé.

Ils se rendent rapidement compte que le couple avait un bébé et qu'il a survécu au crash. Élevé et modifié par les autochtones, c'est un « Mowgli cosmique ».

« La planète avait soigneusement mâché et rongé le bébé humain, mais avait fini, apparemment par le rendre conforme à elle-même. »

L'équipe va faire la connaissance du ‘petit' et les dissensions vont apparaître au sein du groupe sur ce qu'il convient de faire : ils ne voient pas les choses sous le même angle.

Le thème est intéressant mais j'ai trouvé les personnages mal campés (un peu fades) et j'ai parfois eu du mal à comprendre certains aspects de l'histoire. J'ai trouvé la narration un peu discordante.

Ce roman a été adapté en téléfilm en 1987 (https://www.imdb.com/title/tt5429726/).

Challenge XXe siècle 2024
Challenge multi-défis 2024 (83)
Challenge mauvais genres 2024
Challenge Fleuve Noir Anticipation