Critique de euphemie

Je ne me rappelles plus comment le choix de ce livre c'est fait, j'avais envie de me "mettre" à la SF, mes dernières lectures de ce genre datant un peu...certainement la notion "d'exotisme", d'une littérature et d'une vision différente, la SF vue de derrière le mur .
Elle date un peu cette vision, mais serait elle si différente aujourd'hui? Internet aurait-il pu changer l'âme slave, la sinistrose ambiante, pas sur. L'ambiance est lourde, sans avenir, juste trouver le moyen de "bouffer" et de pas se faire "bouffer". le changement apporté par une "visite" extraterrestre, tout comme le changement qui a suivi la "chute" du mur entre l'est et l'ouest, n'a pas réussi à franchir une barrière de ce coté de la terre.
Et pourtant on s'accroche à la lecture, on" espère" pour les protagonistes...le dépaysement est certain, et la curiosité de découvrir la Zone nous tient tout le long du récit.
Mais pas sur de vouloir relire un autre livre des frères Strougatski, bien qu'ayant posté plusieurs citations, car cette SF là ne fais pas "décoller", elle nous ramène trop sur le plancher des vaches...maigres.
Cependant j'ai apprécié cette vision, remise dans le contexte de l'époque ou elle a été écrite. Un certain courage et l'opiniâtreté qu'ils ont eu à mener la lutte, pour que la SF russe existe, un moyen d'exprimer la résistance et de véhiculer l'idée d'un "ailleurs", à ce titre ce livre mérite d'être lu, un témoignage.