Tout d'abord un sincère et grand Merci à Babelio et aux Editions ARTHAUD, j'ai pris un plaisir énorme à lire ce livre. D'ailleurs j'ai pris mon temps, je l'ai lu, relu, c'est du condensé de plaisir.

Je pensais vous parlez du découpage du livre, des différentes parties, physiologie, personnalité et intelligence développées par l'auteur mais c'est impossible. Tout est tellement admirable, incroyable, foisonnant d'informations que mon billet ferait quinze pages et j'aurais beau faire je ne serai jamais aussi passionnante que l'auteur. Alors bon je vais tout de même vous citer quelques exemples parmi ceux qui m'ont le plus marqué :
- ATTENTION à ne pas lire si vous désirez lire le livre, rendez-vous au dernier paragraphe. -

Les étourneaux sansonnets : Il y a en dans nos jardins, on aurait tendance à les prendre en grippe tant ils sont nombreux à se poser sur nos pelouses et pourtant... L'auteur s'attaque au mystère des grandes nuées d'étourneaux qui ont mis au défi de nombreux scientifiques. Andrea Cavagna, un physicien italien et son équipe sont parvenus à modéliser le vol de ces nuées et ont démontré qu'il s'agissait d'un modèle "mathématiquement équivalent à un célèbre modèle de systèmes magnétiques critiques connu sous le nom de modèle Heisenberg, qui utilise la mécanique quantique pour décrire les orientations magnétiques." Et oui, rien de moins, de quoi vous laisser pantois non ?

Le cassenoix : Alors celui-là c'est un de mes préférés. L'auteur démontre en s'appuyant sur les différentes expériences réalisées que cet oiseau de l'espèce des corvidés et vivant dans les montagnes Rocheuses est capable de mémoriser pas moins de cinq mille localisations différentes (où il cache ses petites réserves de nourriture) avec une exactitude quasi complète. Extrapolé à l'être humain, il semblerait que sa technique soit comparable à celle du Palais de la Mémoire. L'auteur nous explique cette technique à travers un chapitre passionnant sur les incroyables capacités de la mémoire humaine et il conclut par cette phrase à retenir pour nous tous "si vous ne voulez pas perdre la tête, utilisez votre tête."

La pie : Je l'admire depuis bien longtemps ce bel oiseau aux reflets bleus irisés et je savais que c'était un oiseau intelligent puisqu'il fait partie des corvidés. Ce qui surprend le plus ici, c'est que la pie est le premier oiseau a passer le fameux test du miroir. Tandis que certains oiseaux tels le rouge gorge continuent indéfiniment à se battre contre leur reflet, la pie, elle, se reconnaît dans le miroir. Noah Strycker confirme aussi que la pie observe des rites funéraires, rite auquel j'ai eu le grand privilège d'assister dans mon modeste jardin (à l'époque je ne comprenais pas à quel point ce que je voyais était exceptionnel) et qui suppose des capacités émotives d'habitude associées aux seuls humains. Cette probable conscience de soi de la pie associée à un caractère bien particulier et à son comportement social ressemble à s'y méprendre à une intelligence réelle et souvent mésestimée.

Un petit dernier pour la route ?
L'oiseau jardinier : Il construit de magnifiques palais pour séduire SES belles (bah oui, il passe dix mois de l'année à les construire, il faut amortir, comprenons-le) et à l'instar des tableaux peints par des animaux, certains témoins de ces incroyables édifices ont cru y voir la patte de l'Homme, preuve que l'Art, supériorité humaine par excellence est peut-être plus universel qu'on ne le pense.

Sous ses dehors amusants, ce livre est extrêmement sérieux. Chaque constatation sur les facultés extraordinaires de certains oiseaux est prouvée, expériences et démonstrations mathématiques à l'appui et les conclusions sont d'une grande honnêteté car l'échelle de valeurs utilisée étant humaine, il est parfois impossible d'obtenir des certitudes.
Il paraît clair cependant, si l'on s'intéresse aux espèces aviaires et aux autres mammifères, que l'homme n'a pas l'apanage de toutes les qualités dont il se pare, et que rien, définitivement rien, ne nous autorise à nous considérer comme une espèce supérieure. La seule chose certaine, au vu de la destruction de notre environnement, est que nous sommes définitivement le plus grand prédateur de l'Histoire de la Vie.