Critique de Sourisetdeslivres

J'avais eu en 2023 un gros coup de coeur pour "La Sage-femme d'Auschwitz" (voir story)

J'attendais avec impatience cette suite

Le titre peut prêter à confusion, car Esther, la sage-femme tant appréciée dans le premier tome, ne joue qu'un rôle mineur dans cette suite.
Le roman se déploie principalement autour des vies d'Olivia, la fille adoptive d'Esther, et de Kristen, dont le lien avec les deux premières demeure mystérieux.
Même si je me suis doutée très rapidement de qui elle était, mais je préfère ne rien dévoiler.

Ces deux femmes vivent de part et d'autre de l'Allemagne, à une époque où le pays est divisé entre l'est et l'ouest.
Anna Stuart, l'autrice, fait de ce contexte historique complexe le coeur de son récit.

Anna Stuart excelle dans la représentation du contexte de l'après-guerre à Berlin, avec des descriptions poignantes des stigmates laissés par le conflit.
L'année 1961, marquée par la construction du mur, devient le point central du récit, explorant les événements qui ont précédé cet épisode historique majeur.

L'autrice met un point d'honneur à décrire avec précision les lieux, les événements et les émotions de l'époque.
L'alternance des chapitres entre la vie d'Olivia à l'est et celle de Kristen à l'ouest crée une dynamique narrative intéressante.

La force du livre réside dans le contraste entre les régimes politiques de l'est et de l'ouest de l'Allemagne, offrant un aperçu fascinant de cette période charnière.

La Sage-femme de Berlin » plonge le lecteur dans les bouleversements politiques et sociaux de l'Allemagne de l'époque de manière captivante.
Malgré quelques longueurs, l'autrice parvient à captiver avec son récit habilement tissé, mêlant avec succès histoire et fiction.
C'est une exploration intrigante des réalités de l'Allemagne d'alors, où les enjeux politiques s'entremêlent avec les histoires familiales.

💻Chronique plus complète sur le blog 💻

Lien : https://unesourisetdeslivres..