Critique de mamie2leon_lit

-- La Sage Femme de Berlin - Anna Stuart

- Dans l'enfer d'Auschwitz, Ester donne naissance à une petite fille blonde, Pippa, dont elle tatoue secrètement le numéro de déportée pour la retrouver après la guerre. Des années plus tard, Ester, enfin libre, s'engage dans une quête désespérée pour retrouver sa fille perdue, sans succès. Nous sommes en 1961 et nous suivons la vie de deux jeunes femmes :
- Olivia qui a été adoptée par Ester et Filip, vit avec ses petits frères en Allemagne de l'Est
- Kristen vit à Berlin avec sa mère et son petit frère et découvre les secrets et conséquences de la guerre sur sa famille.

- Les personnages sont bien travaillés, avec des caractères bien développés ; Ester est toujours aussi forte, courageuse et déterminée, son mari Filip est son pilier et un soutien infaillible. Olivia et Kristen évoluent chacune de leur côté du mur et vivent leurs propres luttes et espoirs, des aspirations de leur génération.

- L'autrice entrelace leurs histoires avec une plume fluide, sensible et addictive. Les chapitres, alternant entre les perspectives d'Olivia et de Kirsten, entre mai et décembre 1961, et parfois revenant dans le temps avec Ester, créent un récit riche où nous sommes plongés dans la vie, les ressentis et les émotions des personnages. Les nombreux dialogues rendent l'histoire dynamique. Les descriptions détaillées des lieux et des ambiances nous emmènent au coeur de Berlin divisé entre les influences de l'Est et de l'Ouest.

-Grace à ses recherches historiques précises, elle nous décrit la guerre froide dans une ville partagée entre le socialisme austère de l'est et le capitalisme florissant de l'ouest, où le mur devient le symbole de la division et de l'oppression.

-L'histoire reflète bien les divisions idéologiques, politiques et humaines de l'époque. de manière captivante et poignante, elle mêle habilement les événements historiques avec les émotions intimes des personnages.

-Le roman explore la résilience humaine face à l'adversité et l'importance de l'amour familial. Il soulève des questions sur l'impact des régimes totalitaires sur la vie des individus et souligne l'importance de la mémoire et de la lutte pour la liberté.

-C'est une lecture bouleversante, passionnante et instructive. Anna Stuart a un réel talent pour entremêler évènements historiques et histoires personnelles touchantes. Elle m'embarque à chaque fois dans un tourbillon d'émotions. Ce roman est un coup de coeur ❤️

Lien : https://www.instagram.com/p/..