Critique de MissPotyMary

★ Les pages se tournent et se déplient, les invités apparaissent et se multiplient, la maison s'allonge et s'agrandit,... Voici un album tout en mouvement qui reflète formidablement la très belle ligne éditoriale des éditions des éléphants

La souris qui portait sa maison sur son dos ஜ @thedustdancestoo @isabelle_arsenault @leseditionsdeselephants

Vincent est une petite souris avec des bottes aux pieds, un chapeau sur la tête et une maison sur le dos. Il voyage au gré de ses envies et s'établit là où on a besoin de lui.

Un jour, alors que la tempête se lève, Vincent s'installe sur une colline, il déplie soigneusement sa maison -il sait toujours quand on a besoin de lui-. C'est alors qu'une grenouille fatiguée, un chat affamé, et une famille de hérissons tout mouillés se présentent à sa porte sans pour autant oser entrer.

La maison semble si petite. Jamais, ils ne pourront tous s'y rassembler. Mais Vincent a toujours de la place pour qui en a besoin. Même l'ours, aussi grand et effrayant soit-il!

Par l'entremise de ce conte d'accumulation, l'auteur nous livre une histoire simple mais profonde qui aborde habilement les questions de la différence, des préjugés et de l'acceptation de l'autre.

L'album est tendre et délicat. Une impression accentuée par la polyphonie graphique calme et réconfortante composée par Isabelle Arsenault qui rythme cette histoire de collages et de teintes douces tout du long.

«La souris qui portait sa maison sur son dos» est un album qui invite à élargir notre coeur pour faire place à l'autre et ce qu'il vit. Un album à découvrir sans hésiter!
Lien : https://www.instagram.com/p/..