Isabelle Arsenault (Autre)Ilona Meyer (Traducteur)
Des Elephants (17/02/2023)
4.61/5   19 notes
Vincent est une souris qui porte sa maison sur son dos. Un jour, il repère une colline ordinaire avec un chemin fréquenté. Il décide donc de poser sa maison et de s’y installer.
Très rapidement, les passants s’arrêtent, et Vincent leur offre un endroit où se reposer, car après tout, la maison de Vincent est beaucoup plus grande qu’elle n’en a l’air. Mais la généreuse souris aura-telle assez d’espace pour aider tous les animaux qu’elle croise?

... >Voir plus
Que lire après La souris qui portait sa maison sur son dosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La Souris qui portait sa maison sur le dos
Jonathan Stutzman
Isabelle Arsenault
Editions des Éléphants

Littérature jeunesse

Dès 3-4 ans.

Des illustrations toutes douces mais très lumineuses.
Une belle histoire qui permet d'en évoquer plein d'autres, anciennes et hélas toujours actuelles, sacrées ou bien réalistes.

Vincent est une souris baroudeuse, bottes, chapeau, maison sur le dos. C'est dire qu'il connaît bien son sujet. le voyage, l'errance, et ses aléas.

Il a une vocation. Aider les autres.
Alors quand il s'arrête quelque part, comme par hasard de nombreux animaux se présentent, en détresse, et il les invite. Ils ont peur de déranger, car ils sont plus gros que lui, ou en famille, et la maison paraît toujours trop petite.
Mais quand il y en a pour un, il y en a pour deux, etc.
Et tout se passe bien.

Jusqu'au soir où un ours se présente. Un très gros ours... tous les autres invités s'opposent à la décision de Vincent ! le gros ours ne veut pas s'imposer, mais Vincent reste fidèle à ses principes.
Et tout se passe bien.
★ Les pages se tournent et se déplient, les invités apparaissent et se multiplient, la maison s'allonge et s'agrandit,... Voici un album tout en mouvement qui reflète formidablement la très belle ligne éditoriale des éditions des éléphants

La souris qui portait sa maison sur son dos ஜ @thedustdancestoo @isabelle_arsenault @leseditionsdeselephants

Vincent est une petite souris avec des bottes aux pieds, un chapeau sur la tête et une maison sur le dos. Il voyage au gré de ses envies et s'établit là où on a besoin de lui.

Un jour, alors que la tempête se lève, Vincent s'installe sur une colline, il déplie soigneusement sa maison -il sait toujours quand on a besoin de lui-. C'est alors qu'une grenouille fatiguée, un chat affamé, et une famille de hérissons tout mouillés se présentent à sa porte sans pour autant oser entrer.

La maison semble si petite. Jamais, ils ne pourront tous s'y rassembler. Mais Vincent a toujours de la place pour qui en a besoin. Même l'ours, aussi grand et effrayant soit-il!

Par l'entremise de ce conte d'accumulation, l'auteur nous livre une histoire simple mais profonde qui aborde habilement les questions de la différence, des préjugés et de l'acceptation de l'autre.

L'album est tendre et délicat. Une impression accentuée par la polyphonie graphique calme et réconfortante composée par Isabelle Arsenault qui rythme cette histoire de collages et de teintes douces tout du long.

«La souris qui portait sa maison sur son dos» est un album qui invite à élargir notre coeur pour faire place à l'autre et ce qu'il vit. Un album à découvrir sans hésiter!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Conte qui narre la force de la générosité, "La souris qui portait sa maison sur son dos" est un album adorable tant par son histoire que son style graphique. Par une histoire d'une grande simplicité sont mis en exergue des thématiques abordables et essentielles telles que la gentillesse, la bienveillance et la tolérance. Avec l'image de la maison, Jonathan Stutzman et Isabelle Arsenault proposent avec justesse une élégante métaphore : le coeur n'est jamais trop petit pour aimer en grand.

Chaussé de bottes oranges aux pieds et coiffé d'un élégant couvre-chef, Vincent est une petite souris qui porte sa maison sur son dos. Un jour, il s'installe sur un colline, tout près d'un chemin fréquenté... Vincent sait quand on a besoin de lui. Alors, lorsque la tempête se lève, des animaux se présentent à sa porte. Généreux, il leur offre un endroit où s'abriter, car sa maison est beaucoup plus grande qu'il n'y parait ! Jusqu'à ce qu'un ours, trop grand et trop effrayant aux yeux des nouveaux résidants de la maison de Vincent, toque à la porte...

Lecture coup de coeur pour ce qu'elle transcrit, "La souris qui portait sa maison sur son dos" est un album d'une grande douceur. Les couleurs chaudes des illustrations et l'ambiance colorées de celles-ci convient le lecteur au sein d'une lecture accueillante et sensible. Avec un joli façonnage fait de découpes, à l'image du travail illustratif d'Isabelle Arsenault, cet album ludique expose la magie que peut conférer un coeur ouvert.

Incarnant un modèle d'altruisme, Vincent est un personnage attachant et touchant. Aussi simple est-il, sa grandeur de coeur émeut et témoigne que chacun mérite d'être accepté pour ce qu'il est. Une fable bienveillante et emplie de tendresse sur l'hospitalité et la discrimination à ne pas manquer. Un véritable coup de coeur !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Lu avec mon fils de 5 ans.
Très bel album sur une sourie bien généreuse avec sa maison qui s'agrandit en fonction du nombre d'occupant .
Belle histoire de tolérance et de partage .
De plus la maison change de page et page .
On retrouve une belle morale à la fin qui captive mon garçon .
Les dessins sont très beaux également.
Vincent est une petite souris malicieuse qui transporte sa maison sur son dos. Elle sait exactement où l'installer et y accueillir chaleureusement tous ceux qui en ont besoin.

Et c'est ainsi qu'elle invite une grenouille en manque de compagnie, un chat affamé, des hérissons frigorifiés et bien d'autres animaux pour se reposer, même un gros ours effrayant et perdu car la maison de Vincent est aussi grande que son coeur.

Un album touchant et émouvant pour parler d'hospitalité, de réfugiés avec douceur et tendresse. Vincent a le coeur sur la main et même s'il est petit en taille, son coeur est rempli de sagesse ! C'est un très bel album pour parler de solidarité, d'ouverture aux autres et de toute la richesse qu'ils nous apportent.

Les illustrations faites de peinture et de papiers découpés sont ravissantes ! Les découpes de la couverture et de l'intérieur du livre sont astucieuses et la double-page qui se déplie offre une belle image de toute la générosité de cette petite souris qui fait le bien partout où elle est de passage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
14 avril 2023
Tout au long du livre, l’illustratrice joue d’ailleurs sur cette opposition intérieur/extérieur : le paysage au départ printanier devient bientôt sombre et pluvieux tandis que la tempête se lève contrastant ainsi avec la chaleur de la maison et de ce grand repas partagé.