Critique de Gerard17200

Livre volumineux, écriture dense et intense. Notre cerveau est constamment en ébullition car il faut suivre, ne pas décrocher, ne pas se perdre dans les longues phrases très stylées, très rythmées. Un grand coup de chapeau au traducteur qui a remarquablement su conserver la puissance des mots et la qualité littéraire.
Ecrit fin des années 70, le choix de Sophie a fait entendre une voix jusqu'alors muette ou inaudible : celle des rescapés de l'enfer des camps d'extermination. Les pages consacrées à ce sujet sont sidérantes, bouleversantes, inconcevables.
Ce roman, c'est également l'histoire de ce "ménage à trois", la rencontre de ces jeunes gens à Brooklyn après guerre. Sexe, drogue et... musique classique! ...je t'aime, moi non plus...
Sophie, trop déglinguée de l'intérieur pour pouvoir se projeter dans le futur choisit l'anéantissement incarné par Nathan plutôt que la vie sage et paisible que lui propose Stingo.
Silliam Styron ne fait pas dans la dentelle. Nul doute qu'il a dû "choquer" plus d'un lecteur par le style cru avec lequel il aborde le thème de la sexualité, pulsion vitale, moteur crucial de l'existence, donc pas de place à la pudibonderie et aux scènes gnangnan!
De la vraie bonne littérature. A lire sans retenue, mais avec une bonne dose d'énergie et d'attention.