Critique de Duzbo

Un classique de la littérature américaine, qui attendait dans ma bibliothèque depuis de nombreuses années. Je suis contente d'avoir enfin pris le temps de le lire, même si mon ressenti final n'est pas à la hauteur de ce que j'avais espéré.
Stingo, jeune homme de 22 ans, a quitté son Sud natal pour s'installer à New York afin d'y réaliser son rêve : devenir écrivain. Mais l'argent vient vite à manquer, d'autant qu'il perd son travail dans une maison d'édition. Heureusement, un petit héritage lui permet de s'installer à Brooklyn. Dans sa pension, il rencontre un couple de trentenaire à la relation torturée et tortueuse. Sophie et Nathan. Elle est polonaise, rescapée d'Auschwitz. Lui est un jeune américain brillant, mais en proie à des sautes d'humeur incontrôlables. Deux personnalités marquées par la vie, dont l'amour réciproque les plonge souvent dans la folie. Plus il les côtoie, plus Stingo apprend à les connaître, notamment Sophie, qui se livre petit à petit sur sa vie avant et dans le camp.
La lecture de ce roman n'a pas toujours été aisée, il faut y être pleinement concentrée tant elle est parfois dense. Je l'ai par ailleurs trouvé très inégale. Si j'ai beaucoup aimé certains passages, d'autres, comme les déboires de Stingo avec sa vie sexuelle m'ont souvent lassée, car ils n'apportaient à mon sens rien au roman et à ses thématiques principales.
Une lecture en demi-teinte donc, pour ce roman d'apprentissage à l'histoire tragique et bouleversante par bien des aspects, avec des thématiques de réflexion très riches et intéressantes, mais dont les longueurs m'ont ennuyée et même parfois un peu perdue.