Critique de germ1tor

C'est ma première lecture après avoir vu le film, il y a près de quarante ans.
Je n'avais retenu que le choix impossible de Sophie. C'est bien entendu beaucoup plus que cela. Il y aura d'autres lectures tant ce roman est riche et dense.

Ce roman est un choc: un trio amoureux infernal, des relations amoureuses impossibles et perverties et bien sûr l'indicible d'Auschwitz.
Tout oppose Sophie et Nathan:
- une polonaise catholique qui a vécu Auschwitz dans sa chair, et cherche à tout enfouir et tout oublier.
- un juif américain qui tente par procuration de comprendre l'holocauste a posteriori
L'émotion est grande à mesure que le voile se lève sur le vécu de Sophie. Et c'est bien là une des prouesses du roman: le procédé narratif, une construction intelligente où les souvenirs de Sophie se révèlent au narrateur au fur et à mesure de leur complicité naissante.

C'est un roman très dense où nombre de thématiques sont abordées: l'horreur des camps d'Auschwitz-Birkenau, le système nazi et l'antisémitisme d'état; la Pologne catholique, ses élites pangermaniques et leur comportement à l'égard des juifs, « les Juifs superflus »; mais aussi les tares des états sudistes à savoir racisme et relents assumés d'esclavagisme.

Curieux et original est le parallèle que Styron se complait à dresser: un parallèle entre la Pologne et les états du Sud au delà de la mentalité orgueilleuse de leurs habitants jusque dans leur « bigoterie », leur puritanisme et leur « problème racial ».

Le choix ultime de Sophie, révèle le caractère le plus barbare et pervers de l'humain mais aussi du religieux.
Plus généralement la culpabilité et le remords sont les thèmes clé du récit. Les questions posées par l'auteur sont toujours d'actualité: Faut-il en parler? Qui est légitime pour en parler? le roman est-il la forme la plus appropriée? L'holocauste ne concerne-t-il que le peuple juif? Son exclusivité peut-elle être revendiquée?

C'est un formidable roman: un chef d'oeuvre du XXème siècle.