Critique de Simplementfab

Difficile de résumer cette histoire tant elle est dense et profonde. Mais disons en gros que l'on suit trois personnes, le narrateur, Sophie et Nathan dans le New York de l'après guerre (1947) ainsi que les souvenirs de Sophie, polonaise catholique qui a survécu plus ou moins par miracle à Auschwitz. L'histoire va longtemps se concentrer essentiellement sur cet espèce de triangle amoureux à New York, mais plus on avance dans l'histoire et plus va se dévoiler le passé de Sophie ainsi que les raisons de son profond traumatisme. Mais bien que personnage sans doute centrale du roman, Sophie n'est pas la seule à bénéficier d'une grande profondeur, Nathan et le narrateur lui-même, Stingo, sont également très développés. J'ai un peu de mal à analyser (même superficiellement) ces 920 pages, j'ignore en fait à quel point cette histoire m'a plu. Ce que je peux déjà dire avec certitude, c'est que je l'ai trouvé brillante dans son développement et sa psychologie des personnages, c'est une oeuvre qui bien que je puisse comprendre qu'elle puisse ne pas plaire, ne peut pas nous laisser indifférent. En fait mon sentiment, qui s'éclaircie peut-être un peu plus à mesure que j'écris ces lignes, c'est que la grande profondeur des personnages est à la fois un point fort et un point faible. Un point fort car percutant pour des raisons évoquées ci-dessus, mais qui rend l'histoire un peu trop longue par conséquent. J'avais parfois l'impression que je n'en verrais jamais le bout. Une oeuvre marquante dans l'ensemble, et quant au choix de Sophie qui a donné le titre au livre, pour ceux qui ne le connaissent pas, il ne s'agit en aucun cas d'un choix lié à ce triangle amoureux dont j'ai parlé plus haut mais d'un choix infiniment plus dramatique qui nous est bien entendu dévoilé en fin de roman et qui donne la clé du comportement plus ou moins autodestructeur de Sophie. Un livre que je suis content d'avoir lu, bien que long.