Critique de allard95

Il ne fait pas de doute qu'il s'agit d'un livre important. Une grand livre? Presque. 900 pages d'une histoire, d'une vie, où le lecteur ressent quand même un malaise. Le parallèle entre la vie aux USA de cette jeune femme auprès d'un déséquilibré, ces scènes de sexes crues, et l'autre vie qu'elle a connue quelques années plus tôt en Europe: le malheur absolu des camps de concentration où sont disparus son père, son mari, ses deux enfants.... D'un côté, c'est édifiant, et la description de la vie dans les camps (et la terrible condition des femmes, accentuée par leur éventuelle jeunesse et pire, leur beauté, quand les officiers allemands exercent sur elles, directement ou non, le plus horrible des chantages) valent presque celle de "Si c'est un homme", le chef d'oeuvre de Primo Levi. De l'autre, le désenchantement américain, cette femme qui a besoin de se raccrocher à du solide, mais qui n'a trouvé que ce Nathan, menteur, brutal et imprévisible: la génération perdue, encore. Il y a tous les ingrédients d'un bon roman, mais il y a tellement de véracité quand il s'agit de la cruauté nazie, que l'on sait que l'auteur, là, n'invente pas. C'est presque un grand livre, au moins pour cela: il sera impossible de l'oublier.