J'ai bien aimé cette lecture qui nous entraîne dans une véritable aventure d'exploration au Congo en 1872 alors que le continent africain recelait encore de mystères pour l'homme. Aucun européen n'a encore foulé le sol de la région du fleuve Congo au coeur d'une jungle étouffante et surtout dangereuse.

A vrai dire, je ne m'attendais pas à un tel niveau de qualité au niveau du scénario qui semble tout à fait bien élaboré. J'ai cru à un ouvrage enfantin du fait d'une couverture assez trompeuse. Il n'en n'est rien bien au contraire.

On nous présente un héros, le frêle Corentin Tréguier, qui cumule tous les défauts à savoir une extrême naïveté mais qui le rend assez touchant et abordable. Il est capitaine maritime mais ne supporte pas la mer quand il s'agit de faire un long trajet.

Il n'hésite pas non plus à risquer la vie de ses hommes afin de recueillir une rare orchidée sans éprouver la moindre compassion. J'ai rarement vu une telle tête à claque qui ressemble par certains côtés à notre célèbre tintin le reporter.

Il y a une dimension politique entre le désastre pour l'image de la France et surtout une aubaine pour les belges de récupérer ce territoire tant convoité. On sait que cela va devenir une possession personnelle du roi des belges Léopold II avant de devenir une colonie à la fin de règne du souverain sous la pression de l'opinion publique et des manoeuvres diplomatiques des grandes puissances.

Au niveau de l'expédition, il faut savoir que les chutes et les rapides s'étendent sur environ 350 kilomètres à l'intérieur. Par ailleurs ; le terrain proche du fleuve était impraticable sans compter les nombreux incidents avec les indigènes et les maladies tropicales inconnues. le fleuve Congo fait partie des plus importants au monde avec ses quelques 4700 km de longueur.

Bien que je ne suis plus trop fan du dessin « ligne claire », j'ai apprécié celui-ci qui cadre avec l'ambiance coloniale. La lecture a été assez agréable malgré parfois une narration assez pesante. Cependant, le récit reste très intéressant et parfois assez drôle. Il y aura même une réflexion assez instructive sur la question du colonialisme. En effet, on s'aperçoit que malgré l'interdiction de l'esclavage, cela perdure sous d'autres formes tout aussi déshonorantes.

Bref, c'est un titre à découvrir que je recommande notamment aux amateurs de BD historiques. Cela donne un aperçu sur les dessous des expéditions de découvertes de nouvelles terres à des fins politiques.
Adaptée d'un podcast de France Culture, cette BD nous plonge au coeur du Congo de 1872 où nous suivrons le périple du jeune et naïf capitaine Corentin Tréguier menant une expédition envoyée sur les traces d'un scientifique disparu dans la jungle. Notre héros est un pion dans un grand échiquier de jeux politiques sur fond de colonialisme, mais il ne manque pas de courage et trouvera des alliés inattendus.

Si le contexte est historique, il s'agit toutefois d'une fiction d'aventure profondément humaine, ponctuée par quelques pointes d'humour, destinée à un public à partir de l'adolescence. Colonialisme, place des femmes, écologie peur de l'autre etc. sont autant de thématiques abordées ici.

Toutefois, ne vous attendez pas à une BD pleine d'action, mais à un récit plutôt bavard où les dialogues seront nombreux, ce qui s'explique bien sûr par son format orignal.

Retrouvez ici la version en podcast : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-l-incroyable-expedition-de-corentin-treguier-d-emmanuel-suarez
L'incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo est une BD adaptée d'une baladodiffusion originale de France Culture. Cette fiction sonore en 10 épisodes écrite par Emmanuel Suarez et réalisée par Sophie-Aude Picon était issue d'un appel à projets France Culture/SACD.
J'ai d'abord découvert cette histoire en feuilleton radiophonique (https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-l-incroyable-expedition-de-corentin-treguier-au-congo) et suis ravie de voir sa diffusion pérennisée en BD chez Nathan, avec Emmanuel Suarez au scénario et Hamo au dessin.

1872... La France et la Belgique ont des vues sur le Congo... Un savant français disparait dans des conditions étranges et une expédition part à sa recherche. Les buts avoués des commanditaires du sauvetage cachent des intentions beaucoup moins humanitaires que celles annoncées... Nous allons suivre un explorateur breton un peu héros malgré lui, une espionne belge pleine de ressources et un philosophe bantou.
Cette histoire a tout du roman d'aventures : un côté exotique, des personnages sympathiques et paradoxaux, des péripéties drôles ou insolites...
Certaines ficelles peuvent paraître faciles : un capitaine de vaisseau qui souffre du mal de mer, officier sans la moindre qualité militaire mais passionné de botanique et prêt à mourir pour une orchidée, une jeune femme obligée de se travestir en homme pour être acceptée, un méchant vraiment méchant... Mais l'auteur a su distiller dans son scénario des passages où il met en lumière des paradoxes et des ambivalences particulièrement savoureux et parlants. Il y est question de métamorphoses sur fond d'ambiances africaines et le dépaysement est total et pas seulement pour les protagonistes de cette histoire qui découvrent les beautés de l'Afrique équatoriale et des réalités tragiques entre les manigances gouvernementales des belges et des français, la méfiance des autochtones devant les hommes blancs et leurs motivations, l'esclavage toujours perpétré malgré l'abolition, le machisme...
Emmanuel Suarez nous propose ainsi de vrais questionnements sur la colonisation, la place des femmes, le rapport à l'altérité... le dénouement, que je ne dévoilerai pas, naturellement, aborde des développements sur la civilisation, la peur de l'autre et l'évolution des espèces dignes d'intérêt.

J'ai beaucoup aimé le graphisme et les couleurs. L'ensemble colle bien à mes souvenirs radiophoniques.

À découvrir !

Lien : https://www.facebook.com/pir..
C'est la couverture qui a attiré mon regard dans notre librairie BD préférée. C'est exactement ce style de dessin que j'aime !
Un petit détour par la 4e de couverture (c'est toujours risqué) et me voilà suffisamment intriguée pour le glisser dans mon panier, après avoir feuilleté rapidement le tout :-)
Je n'avais pas entendu parler du podcast qui est à l'origine de ce roman graphique, il faut dire que je n'écoute pas de podcast. Maintenant me voilà intriguer et je vais l'écouter sur France Culture (lien tout en bas de mon avis).

L'histoire est sympa, découpée en plusieurs épisodes comme le podcast. L'idée de départ, un scientifique a disparu en pleine jungle et se serait transformé en singe ! le ministère décide donc d'envoyer Corentin, qui est bien loin d'avoir les compétences requises, mais ce n'est pas grave. Ils ont d'autres plans ! Nous sommes en pleine période coloniale, et cette partie du Congo n'a pas encore été explorée, l'idée, devancer la Belgique qui a aussi des vues sur cette partie de l'Afrique.

C'est une aventure passionnante avec des personnages attachants et intéressants, avec aussi une réflexion sur les tristes questions posées par la colonisation.

Enfin, un petit dossier complète le tout pour raconter le passage du podcast au roman graphique. Ce qui va me pousser à écouter le podcast, puisqu'il y a eu des modifications entre les 2 !

Le podcast est ici : j'en ai écouté les premières minutes, c'est toujours étrange. Je ne m'étais pas imaginé la voix de Camille comme cela. Celle de Corentin, pourquoi pas.

Corentin, jeune homme naif, est un officier de la marine française, pas très courageux, ni très impliqué, il n'a pas vécu grand chose avant qu'on lui confie une mission d'importance : retrouver le professeur Delecluze au fin fond du futur Congo. Une rumeur court : il se serait transformé en chimpanzé!
A la tête d'une troupe, encadrée par un second, brute épaisse, à qui on ordonne secrétement de monter une future équipe pour prendre possession des terres qui pour l'instant n'ont pas été revendiqué. Les belges, intéressés aussi, demande à Camille, une jeune espionne de suivre Corentin pour découvrir ce qu'il se passe et tout faire pour dénigrer les français.
Corentin, sujet au mal de mer, intéréssé par la faune et par les hommes habitants en Afrique, parait bien surprenant pour son second et Camille, qui a facilement intégré la mission. Mais au fur et à mesure, son humilité et sa simplicité vont toucher une partie de ceux qui l'entourent. Une partie seulement, hélas...
Une jolie histoire, un peu (trop) bavarde et qui prend son temps avant de réellement entrer dans l'action. Ce n'est pas fonciérement crédible mais joliment raconté avec un graphisme précis.