Critique de TiboLexie

Un miracle !
Posséder ce livre est un miracle. Je l'avais repéré sur Twitter et plusieurs fois partagé les belles critiques à son sujet. J'attendais que l'une des bibliothèques de ma ville l'achète afin de pouvoir l'emprunter.

Et voilà que je découvre par hasard qu'il est dans la masse critique de janvier. Je tente ma chance et je suis sélectionnée. Aussi, je commence sans trainer ma lecture pour me retrouver tout de suite en Inde, sur "les toits du Paradis".

Et pourtant !
Nous sommes dans un bidonville, avec toutes les problématiques socio-sanitaires que cela implique. Il émane néanmoins un concentré d'espérance et de force dans le propos. Ainsi, face à un quotidien incertain et à des moeurs sociales qui les désavantagent, des jeunes filles trouvent l'énergie nécessaire pour ne pas se laisser anéantir.

On assite alors à une succession de scènes de vie, mettant en exergue la solidarité et la clairvoyance de ces battantes alors qu'un bulldozer menace de démolir "leurs toits". Il ignore qu'il aura affaire à des anges déterminés.

A la fois optimiste et réaliste, ce roman de Mathangi Subramanian est une divine surprise.
Merci à la Masse Critique Babelio et aux éditions de l'Aube pour cette découverte.