Critique de ElodieButterfly

Je ne sais pas vous, mais moi je me souviens de cette soirée du vendredi 13 novembre 2015 comme ci elle avait eu lieu hier…
Le Bataclan, les terrasses des cafés..L'horreur et la peur qui s'est ensuite immiscé en chacun…
Lorsque j'ai vu ce livre, j'ai trouvé très intéressant d'en apprendre plus sur cette soirée, en ce plaçant du côté des intervenants, policiers, commissaires, chauffeurs, pompiers,… Les premiers sur les lieux, ceux qui ont voulu aider, intervenir, sauver,… Des héros qui n'avaient pas forcément les moyens mais qui voulaient donner du leur pour les autres.
Revivre les événements de l'intérieur, minute par minute et avec une narration au présent, ne fut pas toujours une partie de plaisir, nous devenons les spectateurs d'une tragédie qui ne laisse pas indemne, les images qui en découlent sont forcément dures.
Ce livre retrace la violence des attaques et la tragédie qui s'est joué. Il montre l'impact que cette soirée a eu sur les victimes mais aussi sur ceux qui sont intervenus pour elles, de près ou de loin, en étant sur les lieux ou plus a l'écart.
Il est divisé en plusieurs parties allant de l'attaque jusqu'au procès en passant pas la traque des responsables, remonter et décortiquer les indices un à un.
Un travail journalistique minutieux et important qui s'appuie sur différents témoignages ainsi que sur sa présence au procès et sur l'accès aux éléments de la commission d'enquête parlementaire. Un travail d'investigation qui a dû être colossal. Bravo au journaliste de Mediapart Matthieu Suc.