Harper Collins (04/10/2023)
4.17/5   30 notes
Après le succès des Espions de la terreur, Matthieu Suc reprend sa plume ciselée pour raconter les attentats de 2015. Minute par minute, il nous replonge dans la soirée sanglante du 13 novembre. À travers le regard des fonctionnaires qui se sont mobilisées pour sauver des vies, parfois les leurs. Des bleus qui travaillaient cette nuit-là, au commissaire et son chauffeur héroïques, en passant par les bataillons de magistrats et de pompiers nécessaires pour endiguer c... >Voir plus
Que lire après Vendredi 13Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le journaliste de Mediapart Matthieu Suc s'intéresse à l'action des “forces de l'ordre” le vendredi 13 novembre 2015 et lors de l'enquête qui s'ensuivit.

Au « présent de narration » qui donne une glaçante impression de « direct », Matthieu Suc relate minute par minute l'enchaînement, ou plutôt la simultanéité des attaques dans plusieurs bars et restaurants des Xe et XIe arrondissements de Paris, au Stade de France et au Bataclan.
Face à l'urgence extrême, à l'inédit de la situation, des pompiers, des policiers sous-équipés, des militaires se mobilisent pour sauver des vies.
« Ce jour-là, on n'a pas obéi aux ordres », se rappelle Michel un gardien de la paix.

Chaos. Panique. Terreur. Effroi.

Puis très vite les secours s'organisent. Chacune des six scènes de crime est prise en charge par un poste de commandement orchestrant les actions de la police technique et scientifique, l'aide aux victimes, le recueil de témoignages, etc.

Bain de sang. Otages. Blessés hagards. Cadavres.

S'il est évidemment question de la peur effroyable ressentie par les victimes, de l'état de choc des survivants et des sauveteurs, l'auteur s'attache surtout au travail des sauveteurs puis à celui des enquêteurs, sur notre sol et hors frontières.

Divisé en quatre parties, l'enquête de Matthieu Suc s'achève par les dix mois de procès, de septembre 2021 à juin 2022.

Les rescapés, les proches des victimes porteront toujours des séquelles de ce funeste vendredi 13. Les secouristes aussi.
« Personne n'est revenu indemne de cette nuit-là. »

À lire.

« J'ai pensé à cette phrase de Shakespeare : L'enfer est vide, tous les démons sont ici. » Amandine, blessée au Bataclan.

Matthieu Suc journaliste à Mediapart, raconte minute par minute, les attentats du 13/11/2015 à travers le regard des fonctionnaires (flics, pompiers, magistrats, médecins…) qui ont oeuvré sur le terrain ce jour là, puis l'action des services secrets pour identifier ses auteurs et commanditaires, jusqu'au procès des terroristes 6 ans + tard.

Son récit résulte de ses entretiens avec les différents protagonistes, de sa présence au procès, et de l'accès aux CR d'une commission d'enquête parlementaire dont certains documents restent confidentiels.

💥 le récit des hommes et des femmes dépêchés sur les différents lieux des attentats, est aussi effrayant qu'émouvant. Ils ont agi et connu la pire expérience sensorielle de leur vie, gravée à jamais dans leur corps et dans leur tête, modifiant par là même leur vie personnelle et professionnelle, celle d'après … Leurs témoignages racontent les odeurs de poudre et de sang, la vision de l'enfer, les sons des rafales de tirs et les cris des victimes, … et le silence assourdissant de la mort.

💥 Et puis, dans la période qui a suivi, est détaillée l'action de tous ceux qui ont travaillé dans l'ombre et à l'international, pour identifier et retrouver les bras armés et les commanditaires de ce massacre, et ensuite de ceux qui, en 1ère ligne, ont risqué leur vie quand ils s'est agi de les débusquer et de les désarmer pour mettre un terme à leurs exactions.

Malgré l'ardeur et la volonté employées dans l'urgence pour organiser et coordonner tous les services mis à contribution le jour J, un sentiment de culpabilité semble rester ancré dans l'esprit des acteurs de terrain. Leur témoignage et la sincérité de leurs mots ont mis mon émotivité à rude épreuve.

Un livre qui dévoile la mécanique de gestion d'une affaire hors du commun. Reconnaissance éternelle pour le courage et la détermination de tous ceux qui ont agi à quelque niveau que ce soit. Il en fallait du cran !!!

Un grand merci à @harpercollinsfrance pour l'envoi de cet ouvrage en SP
Je ne sais pas vous, mais moi je me souviens de cette soirée du vendredi 13 novembre 2015 comme ci elle avait eu lieu hier…
Le Bataclan, les terrasses des cafés..L'horreur et la peur qui s'est ensuite immiscé en chacun…
Lorsque j'ai vu ce livre, j'ai trouvé très intéressant d'en apprendre plus sur cette soirée, en ce plaçant du côté des intervenants, policiers, commissaires, chauffeurs, pompiers,… Les premiers sur les lieux, ceux qui ont voulu aider, intervenir, sauver,… Des héros qui n'avaient pas forcément les moyens mais qui voulaient donner du leur pour les autres.
Revivre les événements de l'intérieur, minute par minute et avec une narration au présent, ne fut pas toujours une partie de plaisir, nous devenons les spectateurs d'une tragédie qui ne laisse pas indemne, les images qui en découlent sont forcément dures.
Ce livre retrace la violence des attaques et la tragédie qui s'est joué. Il montre l'impact que cette soirée a eu sur les victimes mais aussi sur ceux qui sont intervenus pour elles, de près ou de loin, en étant sur les lieux ou plus a l'écart.
Il est divisé en plusieurs parties allant de l'attaque jusqu'au procès en passant pas la traque des responsables, remonter et décortiquer les indices un à un.
Un travail journalistique minutieux et important qui s'appuie sur différents témoignages ainsi que sur sa présence au procès et sur l'accès aux éléments de la commission d'enquête parlementaire. Un travail d'investigation qui a dû être colossal. Bravo au journaliste de Mediapart Matthieu Suc.
Un témoignage poignant retraçant les attentats du vendredi 13 au Bataclan. Une date et une nuit inoubliable, que l'on soit victimes, témoins mais aussi spectateurs derrière un écran ou un journal.

Matthieu Suc va retracer minute par minute ce qu'il s'est passé durant cette nuit. C'est à travers le regard des fonctionnaires étant mobilisés que l'on en apprendra davantage sur cet événement.

On va suivre aussi l'après, des années d'enquêtes et de travail pour en arriver jusqu'au procès. Il met en avant le travail des fonctionnaires mais aussi de la DGSI ( Direction générale de la Sécurité intérieure ) et de la DGSE ( Direction générale de la Sécurité extérieure ).

Une tragédie, ce témoignage est bouleversant. Beaucoup d'émotions en tournant les pages, en repensant à toute cette horreur qu'il y a pu avoir..
Je l'ai trouvé vraiment très intéressant et je vous conseille fortement de vous le procurer malgré que ce soit une lecture très difficile.

Un travail remarquable, merci Matthieu Suc d'avoir écrit ce témoignage très fort.
Un très bel hommage.
C'est une incroyable enquête que nous livre Matthieu Suc qui réalise un travail de fourmis pour nous relater minute par minute la nuit cauchemardesque du vendredi 13 novembre 2015 qui a basculé nos vies dans l'horreur du terrorisme.

Mathieu Suc journaliste spécialiste des questions de sécurité intérieure nous décrit les attaques, les morts les blessés, la peur, l'effroi mais aussi l'espoir et la vie qui reprend le dessus coûte que coûte grâce au courage sans faille des victimes et des héros de l'ombre qui souvent parce que c'est leur métier ont bravé la mort pour que le terrorisme ne gagne jamais.

Avec une angoisse palpable qui nous submerge à chaque page car nous nous souvenons tous de ce que nous faisions ce soir de novembre, Matthieu Suc nous raconte, le stade de France, les terrasses, le Bataclan tous ces gens morts ou blessés car il célébraient la vie et la liberté.
Il nous raconte cruement mais avec beaucoup de sensibilité et de respect toutes ces vies fauchées et la nécessite de ne pas laisser la terreur nous gagner.

Un livre reportage extrêmement documenté qui permet de ne pas oublier.