Critique de Mousquetaire11

Les explorateurs 2021 lecteurs.com - Rentrée littéraire 2021

Tel le phénix qui peut renaître de ses cendres, le combattant est un poisson qui peut survivre à des situations difficiles voire critiques.

Encore appelée le Betta splendens, cette espèce d'eau douce tropicale originaire d'Asie du Sud-Est a continué à prospérer à travers les époques. Peu importe les aléas climatiques, le combattant reste toujours présent à l'état sauvage en Thaïlande même si on le retrouve dans des aquariums familiaux aux quatre coins du monde.
Dans son premier roman Ptichaya Sudbanthad nous offre un voyage exceptionnel et dépaysant. Grâce à ces personnages, nous découvrons une Bangkok en perpétuelle évolution, que ce soit au XIXème siècle alors qu'elle était envahie par une jungle luxuriante ou deux siècles plus tard après l'urbanisation et la bétonisation d'une partie de la ville laissant désormais place à de grands immeubles d'habitation ou professionnel.
Malgré ces transformations architecturales, la cité traversée par le fleuve Chao Phraya et de nombreux canaux reste confrontée aux mêmes problématiques années après années.
Celle-ci doit faire face à l'arrivée de la mousson qui provoque régulièrement des inondations dans certains quartiers et l'immersion de certains sites. Même si ces épisodes pouvant durer plusieurs mois restent contraignants, la capitale thaïlandaise habituée à ces aléas climatiques ne va pas ralentir sa cadence. Bangkok l'éternelle, Bangkok l'insaisissable, Bangkok la métropole au nom complet imprononçable (Krung Thep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prasit) est une ville qui reste en perpétuel mouvement...
De par son travail d'écriture, Chao Phraya a essayé de nous faire découvrir cette Bangkok aux multiples facettes où le temps ne s'arrête jamais.
Ce roman, composé de quatre parties aux nombreux chapitres, est un véritable puzzle dont il faut assembler les pièces pour arriver à voir l'image qui s'y cache. Cette lecture est exigeante, comme une victoire lors d'un combat, celle-ci se mérite. J'ai eu beaucoup de mal à lire la première partie qui pose les bases du récit. Chaque chapitre est consacré à un nouveau personnage sans qu'il ne soit expressément nommé dès les premières lignes ou qu'une référence temporelle n'y soit indiquée. Il est possible de terminer un chapitre en laissant un personnage dans un hall d'entrée face à un ascenseur et d'en commencer un nouveau où le protagoniste se retrouve en train de soigner un patient dans une jungle reculée. Une fois la deuxième partie commencée, la lecture m'est devenue agréable. J'ai dévoré les deux dernières parties en regrettant ne pas pouvoir en découvrir une cinquième pour partager un peu plus longtemps la Bangkok de ces personnages.
Ce roman que je considère comme une sorte d'ovni dans son genre est difficilement classable mais il n'en demeure pas moins qu'il vaut le coup d'être découvert. Une fois prise au jeu, je me suis laissée plonger dans le Chao Phraya et j'ai laissé l'auteur m'emmener dans son univers que j'ai complété par quelques recherches sur la ville pour en apprendre plus.

Alors, êtes-vous prêts, vous aussi, à faire le grand saut ?