Critique de Xian_Moriarty

Un livre qui ne m'a pas convaincu.

La Dame de Brassempouy, ou la Dame à la capuche, est un emblème de la préhistoire. Ici, l'auteur nous propose quelques textes, assez courts, autour de cette petite tête de quelques centimètres de haut.
Et je n'ai pas particulièrement accroché.

Bien que l'on découvre de nombreuses choses autour de cette petite tête de femme préhistorique, j'avoue que les réflexions d'ordre philosophiques (métaphysique?) ne m'ont pas convaincu. Par ailleurs, j'ai trouvé les textes assez redondants par moment.
J'avoue aussi une certaine déception, car l'auteur cite des artistes ou des oeuvres, mais ne propose pas de biographie ou même de bibliographie à la fin de l'ouvrage. Bon, si bien sûr il n'est pas forcément nécessaire de présenter le sculpteur Giacometti (très inspiré par les Étrusques pour ses oeuvres d'ailleurs), ce n'est pas le cas de certains dont la portée est plus « locale ».

Quoi qu'il en soit, force est de constater que cette Dame à la capuche n'a pas fini de jouer les muses.