Un livre écrit sur la Dame de Brassempouy tout à fait surprenant. Ni roman ni essai, ni même ouvrage de vulgarisation sur la Préhistoire, il échappe à nos habitudes de catégories. La couverture elle-même indique en sous-titre qu'il s'agit de "Variations". Cela m'a tout d'abord déroutée. Tout au long de courts chapitres qui multiplient les approches, l'auteur nous fait part de son "tête-à-tête" avec émotion, émerveillement, mais aussi érudition... La légèreté y côtoie des profondeurs philosophiques. On voyage dans le temps, dans l'espace, un dialogue est instauré avec des oeuvres d'art contemporaines, des peintres, des écrivains, des historiens. On est pris dans un kaléidoscope d'interrogations, de réflexions, d'hypothèses, de références qui se répondent, s'interrogent les unes les autres, de propositions parfois très audacieuses. Ce qui ressort de la lecture de ce livre, indépendamment du fait que le lecteur en apprend beaucoup sur la Dame, est au final son pouvoir de poésie, de liberté. L'écriture est facile à lire, très belle. L'auteur laisse sa part au mystère.
Commenter  J’apprécie         40
Un tête à tête intimiste, poétique, philosophique avec l'énigmatique Dame de Brassempouy. Au fil de courts chapitres, l'auteur interroge avec pudeur, respect et admiration cette "si petite et si grande Dame à la fois" à travers les enjeux sociétaux contemporains. Un texte magnifique porté par une langue raffinée, saupoudrée de références littéraires et artistiques où l'humour a toute sa place.
Un ouvrage qui ravira les amateurs d'art, d'histoire et de littérature.
Commenter  J’apprécie         40
Un livre que j'ai découvert grâce au masse critique de Babelio. Je suis intéressée par l'archéologie, je m'attendais à un livre de vulgarisation scientifique, nous racontant la découverte, l'analyse et le contexte historique entourant la tête de la dame de Brassemplouy. C'est vaguement le cas, mais il s'agit plutôt d'une déclaration d'amour à l'oeuvre. de courts chapitres se succèdent (avec redondance, il est écrit à chaque phrase, ou presque, "la dame de Brassemplouy), l'auteur a de grands élans de lyrisme et tel un amoureux chante les louanges de sa promise. Il y a cependant de bons éléments, entre deux élans d'amour l'auteur parle également d'archéologie, d'art, d'anthropologie, de sociologie, de géologie... Mais qu'il est déplaisant de devoir survoler de nombreuses pages dédiées à la passion amoureuse avant de trouver enfin un paragraphe de vulgarisation scientifique.
Ce livre pourra plaire à un spécialiste de cette époque ou à un amoureux des arts primitifs, mais déboussolera la plupart des lecteurs.
Commenter  J’apprécie         20
Un livre qui ne m'a pas convaincu.
La Dame de Brassempouy, ou la Dame à la capuche, est un emblème de la préhistoire. Ici, l'auteur nous propose quelques textes, assez courts, autour de cette petite tête de quelques centimètres de haut.
Et je n'ai pas particulièrement accroché.
Bien que l'on découvre de nombreuses choses autour de cette petite tête de femme préhistorique, j'avoue que les réflexions d'ordre philosophiques (métaphysique?) ne m'ont pas convaincu. Par ailleurs, j'ai trouvé les textes assez redondants par moment.
J'avoue aussi une certaine déception, car l'auteur cite des artistes ou des oeuvres, mais ne propose pas de biographie ou même de bibliographie à la fin de l'ouvrage. Bon, si bien sûr il n'est pas forcément nécessaire de présenter le sculpteur Giacometti (très inspiré par les Étrusques pour ses oeuvres d'ailleurs), ce n'est pas le cas de certains dont la portée est plus « locale ».
Quoi qu'il en soit, force est de constater que cette Dame à la capuche n'a pas fini de jouer les muses.
Commenter  J’apprécie         20
Ecrire une oeuvre littéraire qui ne soit pas un roman et qui dans le même temps échappe à la vulgarisation scientifique, sur une seule et petite statuette de la préhistoire de plusieurs milliers d'années, ce n'était pas gagné d'avance ! L'auteur a relevé le défi, et l'a gagné haut la main. Porté par son sujet, il nous entraîne au fil des pages dans la découverte de la dame de Brassempouy. Il nous fait voyager de chapitre en chapitre avec une liberté d'esprit et une inspiration qui régalent. Ce livre, qui s'appuie sur de nombreuses recherches, imprégné d'érudition, sait aussi et avant tout laisser sa place à la poésie. Au final, c'est elle qui l'emporte. On s'attache à cette petite tête en ivoire venue de loin, on découvre grâce à elle tout un monde qu'on ne soupçonnait pas. Ces « variations » offrent l'avantage de parler de la préhistoire et de la place de l'homme et de la femme dans le temps, de multiplier les points de vue, sans la sécheresse du savant. le mystère est au rendez-vous. Un auteur à suivre...
Commenter  J’apprécie         10