Éditions Passiflore (27/06/2020)
Indéniablement, La Dame regarde au loin. Cela se voit d’emblée dans le dessin de ses pupilles; la noblesse de son port de tête; la façon qu’elle a de se tenir ici, au plus près des humains, tout en étant ailleurs. Elle embrasse l’espace dans toute son étendue. Elle l’occupe comme un point de feu.

La Dame de Brassempouy, ou Dame à la capuche, vient de cette période dite du Paléolithique supérieur (Gravettien, 29000 à 22000 BP – before present). Magnifi... >Voir plus
Que lire après Tête-à-tête avec la Dame de BrassempouyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Enfin un livre qui nous parle de Préhistoire de manière poétique. L'auteur nous entraîne dans une promenade passionnante et passionnée en compagnie de la statuette en ivoire trouvée dans le village de Brassempouy. Ce mot « promenade » est d'ailleurs utilisé dans la préface écrite par Catherine Schwab, conservateur du Musée d'archéologie nationale de Saint-Germain en Laye. Ce chef-d'oeuvre des temps paléolithiques, appelé aussi la « dame à la capuche », une des premières oeuvres d'art de l'Histoire des hommes (et des femmes !), une des plus belles sans doute aussi, inspire à l'écrivain de nombreuses réflexions, artistiques, sociologiques, anthropologiques, philosophiques..., mais au final le moment de grâce l'emporte toujours. On voit bien que pour l'auteur ce visage sculpté échappe à toutes les tentatives d'explication définitives. Cette tête ne se laisse pas réduire comme un objet rituel. Comment savoir ce que signifie une statuette vieille de plus de 20 000 ans et qui ne ressemble à aucune autre ? Que dire sur elle en donnant sa part à la poésie ? Avec sensibilité et émotion, l'auteur parvient à nous familiariser avec ce petit bout d'ivoire qui fait figure d'exception. Il parvient à nous le rendre très proche sans jamais nous enfermer dans ses vues. C'est un tour de force d'écrire un tel livre sur un si petit objet dont on ne sait presque rien. Dans cette époque qui est la nôtre, anxiogène et « masquée », peu propice à un avenir ouvert, la découverte de ce petit visage gracieux abolit toutes les frontières, toutes les peurs. Un grand moment de lecture. Ça fait du bien en ces temps difficiles. J'ai découvert un auteur.
Un livre écrit sur la Dame de Brassempouy tout à fait surprenant. Ni roman ni essai, ni même ouvrage de vulgarisation sur la Préhistoire, il échappe à nos habitudes de catégories. La couverture elle-même indique en sous-titre qu'il s'agit de "Variations". Cela m'a tout d'abord déroutée. Tout au long de courts chapitres qui multiplient les approches, l'auteur nous fait part de son "tête-à-tête" avec émotion, émerveillement, mais aussi érudition... La légèreté y côtoie des profondeurs philosophiques. On voyage dans le temps, dans l'espace, un dialogue est instauré avec des oeuvres d'art contemporaines, des peintres, des écrivains, des historiens. On est pris dans un kaléidoscope d'interrogations, de réflexions, d'hypothèses, de références qui se répondent, s'interrogent les unes les autres, de propositions parfois très audacieuses. Ce qui ressort de la lecture de ce livre, indépendamment du fait que le lecteur en apprend beaucoup sur la Dame, est au final son pouvoir de poésie, de liberté. L'écriture est facile à lire, très belle. L'auteur laisse sa part au mystère.
Ces variations sur la mystérieuse Dame de Brassempouy sont pleines de poésie, de vie et d'humour.
Les références historiques (René Cuzacq...), artistiques (Giacometti, Morandi...) et littéraires (Bernard Manciet...) sont nombreuses.
L'auteur s'adresse à cette statuette de 25 000 ans et l'interroge, y compris, à travers le prisme des problématiques sociales actuelles. Il lui parle parfois comme à une contemporaine, ce qu'elle est en quelque sorte, dans la mesure où elle a traversé les temps et qu'elle est encore parmi nous aujourd'hui.
Frédéric Sudupé évite ainsi l'écueil de l'académisme ou toute forme d'adoration transie.
Les textes courts se succèdent, le style est vif et le ton changeant.
Brillant !
Un livre qui ne m'a pas convaincu.

La Dame de Brassempouy, ou la Dame à la capuche, est un emblème de la préhistoire. Ici, l'auteur nous propose quelques textes, assez courts, autour de cette petite tête de quelques centimètres de haut.
Et je n'ai pas particulièrement accroché.

Bien que l'on découvre de nombreuses choses autour de cette petite tête de femme préhistorique, j'avoue que les réflexions d'ordre philosophiques (métaphysique?) ne m'ont pas convaincu. Par ailleurs, j'ai trouvé les textes assez redondants par moment.
J'avoue aussi une certaine déception, car l'auteur cite des artistes ou des oeuvres, mais ne propose pas de biographie ou même de bibliographie à la fin de l'ouvrage. Bon, si bien sûr il n'est pas forcément nécessaire de présenter le sculpteur Giacometti (très inspiré par les Étrusques pour ses oeuvres d'ailleurs), ce n'est pas le cas de certains dont la portée est plus « locale ».

Quoi qu'il en soit, force est de constater que cette Dame à la capuche n'a pas fini de jouer les muses.
Un livre que j'ai découvert grâce au masse critique de Babelio. Je suis intéressée par l'archéologie, je m'attendais à un livre de vulgarisation scientifique, nous racontant la découverte, l'analyse et le contexte historique entourant la tête de la dame de Brassemplouy. C'est vaguement le cas, mais il s'agit plutôt d'une déclaration d'amour à l'oeuvre. de courts chapitres se succèdent (avec redondance, il est écrit à chaque phrase, ou presque, "la dame de Brassemplouy), l'auteur a de grands élans de lyrisme et tel un amoureux chante les louanges de sa promise. Il y a cependant de bons éléments, entre deux élans d'amour l'auteur parle également d'archéologie, d'art, d'anthropologie, de sociologie, de géologie... Mais qu'il est déplaisant de devoir survoler de nombreuses pages dédiées à la passion amoureuse avant de trouver enfin un paragraphe de vulgarisation scientifique.
Ce livre pourra plaire à un spécialiste de cette époque ou à un amoureux des arts primitifs, mais déboussolera la plupart des lecteurs.