Critique de Yuki64

Yuki64
12 septembre 2020
Un livre écrit sur la Dame de Brassempouy tout à fait surprenant. Ni roman ni essai, ni même ouvrage de vulgarisation sur la Préhistoire, il échappe à nos habitudes de catégories. La couverture elle-même indique en sous-titre qu'il s'agit de "Variations". Cela m'a tout d'abord déroutée. Tout au long de courts chapitres qui multiplient les approches, l'auteur nous fait part de son "tête-à-tête" avec émotion, émerveillement, mais aussi érudition... La légèreté y côtoie des profondeurs philosophiques. On voyage dans le temps, dans l'espace, un dialogue est instauré avec des oeuvres d'art contemporaines, des peintres, des écrivains, des historiens. On est pris dans un kaléidoscope d'interrogations, de réflexions, d'hypothèses, de références qui se répondent, s'interrogent les unes les autres, de propositions parfois très audacieuses. Ce qui ressort de la lecture de ce livre, indépendamment du fait que le lecteur en apprend beaucoup sur la Dame, est au final son pouvoir de poésie, de liberté. L'écriture est facile à lire, très belle. L'auteur laisse sa part au mystère.