Critique de Pat0212

Encore une magnifique redécouverte grâce à un livre audio, je suis décidément vraiment accro à ce nouveau format, qui donne une autre dimension à la lecture, même si on ne profite pas de cette écoute pour faire autre chose en même temps. On a l'impression d'assister à une pièce de théâtre, et avec cette histoire lue de manière si vivante par Loïc Richard, on est immédiatement transportés au dix-neuvième siècle. Il sait donner vie aux personnages et à leur langue souvent très imagée, faisant parler tour à tour des bandits, un homme noble ou une timide jeune fille. Il choisit le ton adéquat pour chacun d'eux.

J'ai lu ce livre en entier il y a des décennies et je n'en avais pas gardé grand souvenir, si ce n'est que je l'avais beaucoup apprécié à l'époque. Il s'agit ici de sa première partie et c'est assez frustrant que le fichier s'arrête en plein milieu de l'histoire, mais si mes souvenirs sont bons c'est un énorme pavé et il ne doit pas tenir en un seul fichier, j'espère avoir l'occasion de lire la suite plus tard. Rodolphe, se disant ouvrier, se rend dans la cité pour rencontrer un contrebandier. Tout près de sa maison, il se bat avec le Chourineur qui veut frapper une jeune fille, Fleur de Marie. Il flanque une raclée au brigand puis les emmène tous les deux dans le cabaret voisin pour souper, car il désire entendre leur histoire. Ils sont tous les deux misérables, ayant été poussés dans la délinquance et la marginalité par la nécessité. Même si ce n'est jamais dit, on comprend que le jeune fille se prostitue pour survivre. Rodolphe entrevoit du coeur et de l'honneur en eux et entreprend de les sauver. Il y a de nombreuses péripéties et cette partie s'achève sur la manière de rendre la justice de Rodolphe, en réalité un homme riche et noble. Il le fait en dehors des lois et selon son propre sens de l'équité, il fera payer ses crimes très cher au Maître d'école.

Il ne faut pas s'attendre à un polar comme on en a l'habitude, le genre n'en est qu'à ces balbutiements en 1842/43 lors de la publication de ce roman sous forme de feuilleton. Comme les auteurs de romans noirs actuels, Eugène Sue utilise ce genre promis à un bel avenir pour passer un message sur la société de son temps. Nos préjugés culturels peuvent rendre ennuyeux les bons sentiments, la piété et la commisération pour les pauvres qui suintent tout au long du roman, mais l'époque était sans pitié pour les plus défavorisés, on parlait bien de classe laborieuse, classe dangereuse. Avec l'esprit de son époque, donc plein de piété, il veut montrer que ces personnes sont plus victimes que coupables, que les enfants pauvres sont exploités dès leur plus jeune âge et n'ont souvent pas d'autre avenir que l'opprobre et la délinquance. Fleur de Marie se sent tellement salie qu'elle n'ose plus entrer dans une église, toutefois, dès qu'elle est sauvée elle se met à prier, on va dire que c'est une vision de la première moitié du dix-neuvième siècle. de même le Chourineur voit sa générosité se révéler dès que Rodolphe lui a dit qu'il est un homme de coeur et d'honneur malgré son passé. Cette vision moraliste ne peut que nous faire sourire, mais il faut se rappeler que la psychanalyse et la sociologie étaient encore à inventer. Ce message devait être novateur pour l'époque où on n'avait guère de considération pour les marginaux et les misérables. On peut penser que ces romans sociaux ont peu à peu ouvert la voie à l'évolution des mentalités et au désir de plus de justice sociale.

La vision de la justice de Rodolphe est aussi assez étrange, il a une drôle de manière de lutter contre la peine de mort. Ce roman est plein de rebondissement et ne pouvait que plaire à ses lecteurs. Il mérite d'être redécouvert, ne serait-ce que comme témoignage d'une époque, et il nous change des grands classiques mis en avant par les institutions scolaires comme Balzac, Stendhal ou Maupassant.

Un grand merci à Netgalley et Voolume pour cette agréable redécouverte, en espérant avoir l'occasion de terminer cette histoire.

#LesMystèresdeParis #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..