Critique de xnewlo

A défaut d'avoir eu l'occasion de commencer par lire la célèbre trilogie "50 nuances de Grey", je me suis plongée dans la découverte du genre qu'est la littérature érotique, par le biais du premier tome de la trilogie "La soumise".

Pour l'histoire, Abby fantasme sur le beau Nathaniel West, riche homme d'affaires, depuis des années. Apprenant ses penchants sexuels, la bibliothécaire décide de lui présenter ses services en tant que "soumise". Chaque week-end, la jeune femme va devoir obéir à ses ordres, et à répondre à tous ses fantasmes...

Un fil conducteur relativement simple en somme. Mais le résumé donnait envie d'en savoir un peu plus sur cette histoire assez dingue.

Pour les personnages:

Abby est assez attachante au premier abord. Bibliothécaire solitaire, son quotidien n'a rien de palpitant mis à part les visites de sa meilleure amie Félicia. Quand Abby annonce à celle-ci ses intensions concernant Nathaniel, la nouvelle n'est pas reçue avec enthousiasme. Mais qu'importe, Abby est certaine de ce qu'elle veut, et puis, elle qui n'a jamais réussi à être satisfaite par ses précédents amants, elle est bien décidée à saisir l'occasion avec Nathaniel, ce fantasme qui la hante.
Nathaniel, au premier abord, semble froid, distant, mais semble être un parfait gentleman, dévoué à veiller au bien-être de son entourage. Mais bien vite, sa facette sombre va être bien vite dévoilée...

Dès le premier chapitre, j'ai été happée par l'histoire. Qu'est-ce qui poussait Abby à proposer ses services à Nathaniel ? Quel plaisir trouvait-elle à faire des choses exigées par cet homme ? Mais bien vite, Abby m'a agacée dans sa naïveté et sa soumission, et j'ai vraiment trouvé Nathaniel ingrat, égoïste, irrespectueux envers la gente féminine. Les premières scènes de sexe m'ont donc agacées, et j'avais envie de secouer Abigaïl comme un prunier pour qu'elle réagisse et garde sa dignité. Enfin, un événement assez grave va avoir lieu, et va vraiment changer la donne entre la relation des deux protagonistes de l'histoire. Et là, ma vision des choses sur cette histoire a commencé à changer, et j'ai apprécié ma lecture, dans la mesure où la naissance d'une relation amoureuse rendait l'intrigue plus complexe mais aussi plus réaliste. Un certain suspense régnait et j'avalais, j'avalais toujours plus de pages, à tel point que j'ai terminé ce livre en deux séances de lecture. Les secrets de famille de Nathaniel, la rencontre entre Abby et sa famille, la relation entre Jackson et Félicia, l'exploitation de la psychologie des personnages, entrecoupaient l'histoire de notre couple, et c'était aussi une bonne chose. Les personnages secondaires ont tous leur place ici. La fin de ce premier tome m'a plu, et je me demande donc de quoi peut-être fait les deux tomes suivants par contre. Oh surprise, la note à la fin m'apprend que le deuxième opus sort dans trois jours... Je vais donc rapidement connaître la suite de cette histoire. Attention toutefois, certaines scènes sont très crues, et certaines répliques vulgaires. Mais l'évocation de poèmes, et les petits détails romantiques ont pas mal adouci l'histoire et m'ont fait poursuivre ma lecture à vitesse grand V. Moi qui suit une incorrigible romantique, j'ai apprécié.

En bilan final, je dirais que le début de l'histoire m'agaçait pas mal. Je trouvais les personnages sans profondeur, idiots et vulgaires. Mais bien vite, les explications à propos de leurs psychologie et les intrigues secondaires ont changés ma vision des choses, et j'ai fini par dévorer ce livre ! J'en retiens donc une entrée dans le genre érotique assez surprenante, et j'attaquerai la suite d'ici peu. Et pourquoi pas d'autres trilogies plus connues par la suite !