Akane-banashi tome 2 sur 5
Editions Ki-oon (12/10/2023)
4.35/5   49 notes
La nouvelle étoile du manga entre en scène !
Il y a six ans, maître Shiguma a accepté de prendre Akane sous son aile pour lui enseigner les rudiments du rakugo. Et à présent que la jeune fille a l'accord de ses parents pour suivre la voie de cet art ancestral, les choses sérieuses commencent : en attendant de devenir officiellement zenza au sein de l'école Arakawa, elle doit en effet apprendre les ficelles du métier auprès de ses nouveaux condisciples...
Que lire après Akane-banashi, tome 2Voir plus

Sounds of Life

Amu

4.21★ (395)

12 tomes

« le rakugo c'est vraiment intéressant » (citation)
Je n'aurai pas dit mieux, si ce n'est que je ne m'attendais pas à accrocher autant !

Ce tome 2 est la continuité direct du premier et si la première partie m'a moins parlé, la suite m'a davantage plu. C'est à la limite du coup de coeur que je termine cet opus, frustrée de ne pas avoir le troisième à portée de main. J'ai tellement hâte de retrouver Akane, de voir/lire sa performance, de retrouver ce récit et d'en apprendre plus sur le rakugo. Si vous appréciez les shonen en général ou si vous avez envie de découvrir cet art, je vous recommande vivement de tenter ce titre très sympathique (à mon goût) !
Pour écrire cet avis, je me suis à nouveau plongée dans le manga ! En effet, je l'avais commencé il y a déjà presque 2 ans puisque Akane-Banashi a été publié pour la première fois en février 2022 dans le WSJ. J'ai adoré redécouvrir les débuts d'Akane !

Il faut dire que je suis assez vite tombée sous le charme du personnage et de son histoire. L'introduction, qui nous montre sa passion pour le rakugo mais surtout pour son père, est finement menée. le lecteur découvre le rakugo ainsi que les principaux personnages et surtout, la principale motivation d'Akane ! On comprend ainsi assez bien sa volonté à devenir shin'uchi (une rakugoga professionnelle en somme).

Clairement, les personnages et leur évolution sont ici au centre de l'histoire. Chacun a ses doutes, ses forces et ses objectifs, ce qui les rend très tangibles.

Ce qui était chouette avec cette relecture, c'est que j'ai remarqué que les auteurs (c'est un binôme scénariste-dessinateur qui nous offre ce manga) avaient déjà présenté pas mal de personnages dès le début, ou les avaient caché dans le public de certaines représentations !

Akane-Banashi est ma deuxième rencontre avec le rakugo. En effet, j'avais eu la chance durant le covid d'assister à une représentation en ligne de Cyril Coppini. Ce rakugoga français performait à l'occasion d'un festival autour du Japon. Il s'agit à ce jour du seul rakugoga francophone à se tenir sur les scènes nippones (où il joue en japonais) ! N'hésitez pas à scruter ses réseaux sociaux, il intervient aussi en France pour des conférences ou autres.

Sinon, je vous conseille l'excellent “Rakugo, à la vie à la mort” chez Lézard noir, qui dépeint une autre facette de cet art japonais.

• positifs

- La découverte du rakugo (et des histoires)
- Les personnages, très vivant et crédible
- le dessin avec les expressions du visage notamment
- L'évolution d'Akane

• négatifs

- A mes yeux, aucun !
Extrait :
Akane va montrer ses progrès à son ainé Kyoji, après tout, c'est lui qui lui a conseillé de travailler quelque temps dans un bar restaurant. Elle va aussi, enfin, pouvoir le voir en action, et nous également ! le rakugo est une pratique vraiment fascinante, et plus j'avance, plus je suis curieuse à son sujet, je pense même rechercher des prestations sur youtube, avec des sous-titres. C'est impressionnant de pouvoir faire vibrer une scène en étant seul, mais en incarnant plusieurs personnages, et sans bouger les membres inférieurs (de ce que j'ai compris). Encore une fois, avec un anime il serait sans doute encore plus puissant, par contre, ça sera du travail pour les doubleurs !

Ce qui est cool et pratique avec le rakugo, c'est qu'on peut le pratiquer partout ! Comme il suffit juste d'un coussin, d'un éventail et d'un mouchoir (ainsi que la tenue). Des salles semblent y être dédiée, mais il est donc aussi possible d'intervenir dans des maisons de retraites ou ailleurs. Une manière de continuer de le pratiquer, de varier les expériences, et surtout, de continuer à faire connaître cette discipline surtout auprès des plus jeunes. D'ailleurs, ce manga participe aussi à connaître celle-ci, comme d'autres séries ont fait connaître des sports ou des jeux comme le go. D'ailleurs, cette culture japonaise arrive parfois à traverser les frontières, comme toutes les cultures, tous les arts. Même si les différents récits ont une base similaire, le rakugoka est libre d'interprétation, il peut donc changer une partie de l'histoire (pas son déroulement ou sa chute, mais les noms des protagonistes, ou de certains objets). Pour Kyoji, par exemple sa patte c'est d'utiliser son air sérieux au maximum, pour que cela dénote avec son récit et fasse donc rire le public. Chacun à son petit truc pour se dénoter, et cela se ressens bien dans la série également.

Bien évidemment, le manga permet certaines exagérations notamment sur les traits du visage. Il est aussi plus facile pour le lecteur de prêté différente voix, une pour chaque personnage présenté par le rakugoka. La réalité est bien sûr quelque peu différente. On peut voir Kyoji utiliser un des accessoires, le mouchoir (qui peut servir, de lettre, de livre, ou autres). Il y a aussi l'éventail, qui peut servir à imiter une pipe par exemple. le manga traite vraiment le sujet avec sérieux, puisque l'on voit l'utilisation de ses accessoires, mais aussi le retrait d'une partie du kimono, annonçant le changement de partie du récit. Ce retrait, a lieu lorsque le rakugoka passe de l'introduction, au récit. Malgré tout, la série n'explique pas toute les nuances, elle introduit petit à petit, ce qui peut nous faire louper des éléments si on n'y connait rien. Par exemple, j'ai remarqué l'utilisation du mouchoir, et le retrait de vêtement, après avoir feuilleté à nouveau le tome (et avoir vue une vidéo explicative). Cette gestion des informations qui arrivent au compte-goutte, m'a donné envie de m'y intéresser de mon côté, en plus, cela évite aussi de noyer le lecteur. Certains éléments étaient sans doute déjà expliqués dans le premier tome, mais j'avoue ne pas avoir tout retenu.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Pour être tout à fait franc, je ne pensais pas qu'un manga sur un art que je ne connais pas m'accroche autant. L'histoire est certes construite comme un shonen très classique avec maintenant le passage d'Akane à un concours de Rakugo pour le prochain tome. Mais il y a un petit truc en plus qui me fait clairement accrocher à l'histoire et qui me donne très envie de continuer à lire cette série.
J'aime beaucoup ce manga. Au fil des tomes, il me fait découvrir un Japon que je ne connaissais pas. Je pense que c'est une des raisons qui me fait aimer les mangas : on peut vraiment plonger dans des univers très différents et apprendre de nouvelles choses. Et avec Akane Banashi, je découvre le rakugo et tout son univers. En plus, j'adore Akane, je trouve que c'est un personnage très inspirant.

critiques presse (1)
MangaNews
30 octobre 2023
La grande amorce de l'œuvre aura su nous convaincre, le manga de Suenaga et de Moue ayant tout le potentiel pour rester dans cette bonne direction, et nous épater encore davantage.
Beaucoup de gens ont critiqué Issho Arakawa, mais ça lui a aussi permis d'attirer l'attention. La morale ne résiste pas à l'émotion. Les critiques ont peu à peu laissé la place au soutien et aux éloges, à tel point que certains ont été jusqu'à affirmer que personne n'avait jamais été exclu.
(p. 99-101)
Ça me fait super plaisir. D’autant plus que « Kohome » parle d’un homme qui n’écoute pas les conseils qu’on lui donne et en subit les conséquences. Ce récit résonne particulièrement en moi, sans doute parce que par bien des aspects, il me rappelle l’attitude que j’ai eue récemment.
Quel avenir a un art qui n’attire pas de nouveaux spectateurs ?
Quel avenir a un art qui n’attire pas de nouveaux spectateurs ? De nos jours, les gens ont accès à de nombreuses formes de divertissement. Je suis déterminé à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour ne pas laisser la flamme du rakugo s’éteindre !
Les objets et les mentalités évoluent mais la nature humaine, elle, est immuable alors n’aie pas peur de vivre des expériences, de traverser des moments difficiles et de te faire mal. Un jour, ça te sera forcément utile !

Video de Yuki Suenaga (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yuki Suenaga
Akane-banashi – Sortie des tomes 1 et 2 le 12 octobre 2023 (Yuki Suenaga / Takamasa Moue, shonen, 6,95 euros, série en cours)
Pour la jeune Akane, son père Toru est doté d'un incroyable pouvoir : assis seul sur scène, il est capable de donner vie à une multitude de personnages différents, armé uniquement d'un éventail et d'un carré de tissu ! Toru pratique le rakugo, une forme de spectacle humoristique populaire née il y a des centaines d'années, mais toujours vivante. Malgré les moqueries de son entourage, il rêve d'accéder au rang de maître. La pression est d'autant plus forte qu'il ne veut pas décevoir sa femme, soutien de toujours, ni surtout sa fille Akane... Elle l'admire au point de l'imiter, répétant les scènes de rakugo en cachette !
Le jour de l'examen de passage vers le grade ultime, la barre est placée haut : ce n'est rien de moins que le célèbre Issho Arakawa, maître incontesté de la discipline, qui joue le rôle de juré. Toru donne une performance remarquable, la salle se tord de rire ! Et pourtant, Issho le déclare indigne du titre... Pire, il le bannit à vie du monde du rakugo, ainsi que tous les autres candidats, sans aucune explication ! La carrière d'artiste de Toru est brisée, sans que personne n'en comprenne la raison... mais Akane reprend le flambeau, bien décidée à réaliser son rêve et à découvrir la vérité derrière ce scandale !
Acclamé par les plus grands noms du manga et de l'animation, tels qu'Eiichiro Oda (One Piece) ou Hideaki Anno (Neon Genesis Evangelion), Akane-banashi est un véritable phénomène dès le début de sa publication dans le mythique Shonen Jump (My Hero Academia, Jujutsu Kaisen…) ! Nul ne peut rester insensible à l'énergie communicative d'Akane, cette héroïne ultra-moderne adepte d'un art ancestral !