Critique de Gerstel

Akane Banashi de Yuki Suenaga. Illustrateur Takamasa Moue

Akane a vu son père, Toru, humilié lors d'une épreuve de Rakugo, lui permettant de monter d'un grade. le Rakugo est un art ancestral théâtral japonais. Seul en scène, avec un éventail, l'artiste fait rire son public.  Or, l'échec a conduit, Toru à l'expulsion de son école. Six ans après, nous retrouvons Akane, qui s'est astreinte à prendre des cours de Rakugo. Elle semble douée et elle a une revanche à prendre sur le passé familial. Mais le talent est-il suffisant ? Elle va apprendre l'humilité, le respect des règles, même celles qui semblent ne servir à rien. Et surtout la prise en compte de l'auditoire.
On découvre dans ce Manga un art proche du Stand up européen mais beaucoup plus codifié.
Akane est une jeune fille volontaire et on suit ses expériences et ce qu'elle en pense. Elle veut réussir et tient compte des avis de ses maîtres.
J'ai parfois été perturbée au début par les spectacles de Rakugo où l'artiste change de personnalité et du coup d'aspect dans le dessin mais au bout de quelques pages on comprend le principe.
Les dialogues sont bien écrits et lisibles.  Je m'interroge juste sur l'intérêt qu'un jeune lecteur pourrait trouver à cet art japonais. Je ne le proposerai pas avant 12/13 ans à un ado qui serait passionné par ce pays asiatique.
&&&

#akanebanashi #yukisuenaga #takamaqamoue #manga #bd