Critique de DocBird

Résumé : Penny est une catastrophe ambulante qui enchaîne souvent les maladresses les plus improbables. Heureusement, elle peut compter sur Elliot, son meilleur ami, pour la réconforter, et elle peut écrire ses états d'âme sur son blog, plutôt populaire, qu'elle signe du pseudo Girl Online. Elle pense qu'elle ne rencontrera jamais l'amour, mais un voyage inopiné à New York avec ses parents pour organiser un mariage pourrait bouleverser toutes ses idées reçues, car le beau Noah va faire chavirer son coeur. Mais qui est-il vraiment ?

Mon avis : Ce sont les élèves qui m'ont demandé d'acheter ce roman, car Zoella est une youtubeuse connue, et je m'attendais à lire un texte plutôt conventionnel sur les premières amours et les états d'âme d'une jeune adolescente.

Eh bien en fait, pas du tout ! Certes, l'histoire est un peu trop guimauve par moments (l'héroïne qui se trouve moche et délaissée va rencontrer son prince charmant, ou presque !), mais il émane de ce roman une certaine fraîcheur et une spontanéité qui font du bien.

Penny est très discrète et complexée au niveau du physique comme pour ses gaffes, mais elle a un caractère sympathique et un vrai don pour rédiger ses billets sur son blog, comme pour prendre des photos.

Elle va hélas subir le harcèlement via les réseaux sociaux, avec notamment une vidéo désavantageuse postée, et du coup recevoir des commentaires douloureux à supporter.

J'ai trouvé que Zoe Sugg arrivait à bien glisser le lecteur dans la peau d'une adolescente, à parler des risques des réseaux sociaux, à permettre aux lectrices de comprendre que leurs défauts peuvent devenir des qualités, qu'il faut s'accepter et être soi-même, faire face à ses angoisses, et qu'on peut toujours rêver du grand amour. Des messages plutôt positifs, qui font du bien, même quand l'intrigue devient plutôt prévisible.

Au final, une lecture plutôt sympathique que je conseillerais.
Lien : http://docbird.over-blog.com..