Critique de Tachan

Après deux premiers romans différents de ce à quoi je m'attendais pour des histoires se déroulant dans l'univers des Idol coréens, les éditions KWorld! reviennent cette fois avec le premier tome d'une série : Idol et papa à la fois, où ils vont aborder l'épineuse question de la paternité et de la famille dans cet univers si restrictif. Encore une belle surprise, même si les thèmes m'ont peut-être moins parlé que les précédents. Je suis cependant ravie, en faisant partie de l'équipe des chroniqueuses de leur collection, de pouvoir les lire aussi rapidement après leur sortie et de profiter de leur charmante édition papier, qui a un bel effet collection grâce à la charte graphique choisie.

L'éditeur français a réuni ici un nouveau duo d'autrice/illustratrice. Suh Ah Ram, tout d'abord, qui est procureure depuis 10 ans en Corée en Sud et écrit en plus des romans publiés sur internet, avec un joli succès. Puis, Léana C., jeune illustratrice française passionnée par la pop culture asiatique et proposant des illustrations faites sur tablette où on retrouve beaucoup de douceur. Ensemble, elles vont sublimer la belle mais âpre rencontre de ce tome.

J'avoue avoir été surprise quand j'ai vu le titre et le thème du roman. J'ai cru un temps que ce serait l'histoire d'un idol qui sans le vouloir faisait un enfant à une conquête, mais pas du tout ! L'autrice a imaginé quelque chose de bien plus sensible avec un jeune chanteur-compositeur qui rêve d'une famille et qui suite au hasard se découvre stérile. Il décide alors de retrouver ce que sont devenus les spermatozoïdes dont il avait fait don il y a quelques années. Honnêtement, je crois que c'est la première fois, que ce soit en roman, BD ou série, que je vois ces termes abordés en lien avec l'industrie de la K-Pop et j'ai trouvé à la fois fort original et nécessaire, car je trouve important de casser cette image de "trésor national" qu'ont les Idols et qui n'en fait rien de moins que des objets.

En plus, l'autrice y adjoint de nombreux thèmes intéressants. Elle évoque d'abord la question des femmes célibataires souhaitant bénéficier d'un don de sperme. Elle traite aussi de plein de questions en lien avec la grossesse : nausée, couvade, mauvaise réaction des autres au travail, question de la femme célibataire dans cette Corée encore si traditionnelle sur ces questions, et étant elle-même coréenne, elle sait de quoi elle parle. Mais on en vient à parler de sujets plus intimes comme la réaction d'un jeune à qui on annonce sa stérilité, celles de parents face à un potentiel enfant trisomique, et bien d'autres. C'est très riche.

Seulement en centrant autant son récit sur cette grossesse et les liens qui vont péniblement s'établir entre les deux parents, la mère n'étant pas particulièrement chaude, l'autrice ne développe une romance entre eux qu'en marge marge, et moi qui suis friande du genre, je suis cruellement restée sur ma faim, ne trouvant ces scènes guère sexy ou émoustillantes... On est plutôt sur une romance qui prend bien son temps et est plus doudou que tout feu tout flamme. Chacun ses préférences.

Il en va de même par la partie "Idol". Je n'ai pas du tout accroché au groupe de k-pop de notre héros, trouvant ses comparses assez antipathiques de bout en bout. Certes ils sont jeunes mais aucun n'a la tête sur les épaules, tous sont assez égoïstes en soi, et pas vraiment sympa envers celui qui s'occupe tant d'eux, n'ayant pas la moindre reconnaissance. Ce n'est pas joli joli. En revanche, on nous parle bien de la réalité de cette entreprise. On voit à quoi peut ressembler leur vie entre soirées à leurs dortoirs, séances de dédicaces, photos ou répétitions, tournées et concerts. On comprend bien aussi combien c'est un monde impitoyable et cruel où les gens ne sont que des pions et le trafic de personne et d'argent fréquent. Ça fait froid dans le dos.

En revanche, l'autrice a vraiment écrit des personnages charmants. J'ai été très touchée par Ihyeon et son désir de famille. Pour ma part, je ne souhaite pas d'enfant. Cela aurait donc pu me bloquer, mais pas du tout. La sincérité de ce personnage, son investissement à toute épreuve dès qu'il apprend qu'il va être père, sont désarçonnants. Il est même presque trop parfait ! A ses côtés, Yuchae, est la caution plus sombre, plus âpre, plus écorchée, moins confiante. Victime de violence par son père étant enfant, elle a du mal à faire confiance aux hommes, alors quand Ihyeon débarque dans sa vie avec ses gros sabots, c'est dur. Pourtant, on prend plaisir à voir peu à peu ses barrières s'abaisser face à sa gentillesse et avec l'aide de ses proches, sa meilleure amie obstétricienne et sa mère de coeur, ancienne avocate, comme elle. J'ai donc été touchée par ces personnages.

Comme je pouvais m'y attendre de la maison d'édition, KWorld nous offre à nouveau une belle incursion dans le monde des Idols sous un angle inattendu. J'ai été touchée par l'envie de foyer de nos héros, par leur façon de se rapprocher et de combler leurs manques. J'ai peut-être eu plus de mal avec le côté très antipathique sans nuance de l'industrie dont vient Ihyeon, mais le charme de leurs échanges me l'a vite fait oublier. Je suis désormais curieuse de voir ce que va donner cette cohabitation parentale sur le long terme ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..