Critique de Radwan74

12 nouvelles qui abordent différentes thématiques : voyage spatial, expérience scientifique, rencontre avec des extraterrestres, faits étranges...
Des nouvelles assez inégales qui ne m'ont pas passionné outre mesure.
Je retient l'histoire de la fouine, assez courte et intéressante où un chercheur du CERN doit expliquer aux journalistes l'arrêt inexplicable d'une expérience.
La valise noire est une nouvelle aussi assez troublante comme celle de l'accord parfait. La première relate la découverte d'une valise noire par une femme, une valise noire au contenu troublant. La seconde se passe sur une planète colonisée par l'Homme où un peuple indigène donne un présent au seul humain ayant eu un peu d'empathie pour eux. Un présent assez étrange... toutes ces histoires auraient été passionnantes si je n'avais pas été déçu par la fin, à moins que j'ai pas tout compris à ces fins ?
3 histoires concernent TRAPPIST-1, la fameuse exoplanète découverte récemment. Des histoires intéressantes si elles étaient traitées dans un roman entier, ici on effleure à peine les possibilités de ce cadre pour une histoire « scientifique ».
Ensuite 3/4 histoires que j'ai passé rapidement car le début du récit ne m'a donné aucune envie de continuer.
Différent et Homéostasie traitent chacun à leur manière de la fin du monde. La première plutôt du côté d'une parenthèse psychologique (le rêve ou le cauchemar du narrateur) et l'autre par rapport à l'hypothèse Gaïa. Cette dernière histoire est la nouvelle la plus réussie avec une fin étonnante.