Critique de Pasoa

Avant toute chose, je tiens à remercier Babelio (Masse critique) et les éditions Albin Michel de m'avoir permis de lire en exclusivité le dernier roman de Durian Sukegawa.

J'avais été très séduit par la lecture de Les délices de Tokyo. Le charme opérerait-il une fois encore pour ce second roman ? J'étais très impatient de pouvoir le vérifier.

L'action se déroule sur l'île (réelle ou imaginaire) d'Aburi. Une petite communauté d'habitants retirée de presque tout, y vit essentiellement de l'activité de la pêche. Les affaires du village sont gérées par le fondateur de la communauté, le Président, homme exigeant mais également bienveillant.
Des travailleurs saisonniers sont régulièrement engagés dans la métropole lointaine de Tokyo pour venir effectuer des travaux sur l'île, pour les besoins de la communauté. C'est ici que le jeune Ryôsuke nouvellement embauché, arrive sur l'île en compagnie de deux nouvelles recrues : Kaoru et Tachikawa. Ces trois là vont se lier d'amitié. On l'apprend très vite Ryôsuke n'est pas venu par hasard sur l'île d'Aburi. Il transporte au fond de son sac un colis secret qu'il veut remettre à une homme, Sôichi Hashida. L'histoire nous apprend vite que le jeune héros a vécu un drame lorsqu'il était enfant, celui du suicide de son père et de la séparation d'avec sa mère. Il porte en lui le poids d'un secret dont il veut se défaire, une énigme qu'il veut résoudre.
C'est là, durant cette quête personnelle, dans cet endroit retiré, que va germer en lui un rêve étrange mais tout empli d'une profonde signification : celui de produire des fromages de chèvre.

Voici les quelques arguments qu'a choisis Durian Sukegawa pour écrire le rêve de Ryôsuke, un roman qui ressemble à un conte initiatique, bordé tout à la fois de rêve et de réalisme, terriblement attachant. le rythme de l'histoire est enchanteur et sa fin d'une touchante beauté.
C'est un roman sur la quête de soi, sur la quête du bonheur, sur le courage, sur tout ce qui fait grandir : l'amitié, la solidarité, l'attention portée à la nature (parfois impitoyable) et à ses bienfaits (ici, des chèvres), aux plaisirs culinaires (le fromage de chèvre, l'alcool de shôchû) , etc.

Le rêve de Ryôsuke m'a confirmé que Durian Sukegawa était un écrivain de grand talent à la prose élégante et délicate, au talent narratif et de conteur incontestables.
Je recommande chaleureusement ce livre à tous ceux qui ont adoré Les délices de Tokyo ainsi qu'à tous les autres qui ne connaissent pas encore Durian Sukegawa.