Critique de Heleniah

J'attendais avec impatience ce second roman de l'auteur des Délices de Tokyo !

Ryôsuke, jeune homme mal dans sa peau, décide de répondre à une petite annonce pour faire des travaux de terrassement dans une petite île d'à peine 300 âmes. Alors que les trois jeunes gens se découvrent des caractères très différents, un travail harassant et des habitants méfiants, Ryôsuke tente de renouer avec son passé. En effet, il n'est pas arrivé là totalement par hasard, lancé à la recherche d'un homme. Mais sur l'île, il est également rattrapé par le rêve de son défunt père : fabriquer du fromage de chèvre, ce qui est à la fois compliqué dans les conditions de l'île et pas du tout dans la mentalité des habitants de l'île.

J'ai beaucoup aimé ce roman, mais. Mais, il y a toujours un mais. Autant les Délices de Tokyo se suffisait à lui-même, autant je serais presque à attendre une suite à ce roman. Trop de points restent inachevés, des personnages qui avaient pris corps qu'on aimerait voir revenir, une fin trop ouverte pour mes goûts personnels.

En revanche, j'ai adoré l'écriture, je me suis retrouvée projetée sur cette île, au milieu des chèvres. Tout les passages sur les chèvres, sur les fromages sont à la fois précis et restent passionnant. On s'attache aux bêtes presque plus qu'aux humains et plusieurs fois j'ai été touchée, émue par ce qu'il leur arrivait. L'écriture est donc très prenante, très humaine, avec des émotions un peu comme de la peinture jetée sur une toile. C'est peut-être aussi pour cela que j'ai été un peu déçu par la fin, qui n'était pas totalement à la hauteur de mes espérances basées sur le milieu du livre.

Si jamais j'apprends qu'il y a une suite, je serais ravie ! En attendant, j'ai malgré tout passé un très bon moment de lecture ! Qu'en avez-vous pensé si vous l'avez lu ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..