Critique de tokyosarou

Alors que Ryôsuke participe à un entretien pour être saisonnier dans le but d'atteindre l'île d'Aburi, il rencontre deux autres jeunes qui sont tout aussi perdus que lui sur la question de leur avenir, Tachikawa et Kaoru. Dès leur arrivée, ils sont pris en grippe par les habitants de l'archipel. Malgré leur habitude solitaire, les trois jeunes vont se rapprocher et s'aider mutuellement. Petit à petit, nous allons donc découvrir ce trio, mais également leurs motivations profondes ainsi que l'île, ses habitants et leurs coutumes.

Voici donc le deuxième ouvrage contemporain de Durian Sukegawa. Conquise par le pays du soleil levant depuis de nombreuses années, je me suis tout naturellement prise d'affection pour les grands auteurs étrangers dont Murakami pour n'en citer qu'un seul. Après avoir visionné beaucoup de films chinois, coréens et japonais, je suis tombée sur l'adaptation du premier livre de Durian Sukegawa, Les délices de Tokyo. J'ai d'ailleurs lu son roman l'année passée ce qui explique que je n'ai pas pu m'empêcher de foncer sur sa dernière création dès sa sortie.

Bien que ce récit soit beaucoup moins « sucré » que le précédent, il n'en reste pas moins délicieux et se déguste avec finesse. En effet, l'auteur apprécie le fait de pouvoir exprimer ses passions à travers ses écrits et comment pourrions-nous lui en vouloir d'être un homme polyvalent et passionné ? Il réussit à allier la poésie, la philosophie, la cuisine et sa fascination pour la nature. Avec ces différents ingrédients, il nous offre un pur moment de réflexion et de détente avec un ton léger, mais aussi moralisateur.

Au niveau des personnages, même si Tachikawa et Kaoru sont intéressants, ils sont tout de même légèrement laissés de côté au profit de Ryôsuke. Ce personnage est profondément meurtri et ressent un mal de vivre au quotidien. J'arrivais aisément à me le représenter, debout sur une corde raide en hauteur essayant de rester en équilibre malgré le fantôme de son passé qui le poussait à tomber. Il sait pourtant ce qu'il veut faire, mais sa personnalité et ce qui le rattache à son père l'empêche d'aller au bout des choses. Son passage sur l'île va lui permettre de voir la vie sous un nouveau jour. Il va sans s'en rendre compte, changer le destin de certains personnages tout en essayant de réaliser un rêve malgré les nombreux obstacles qu'il devra affronter. J'ai donc suivi sa lente évolution, bercée par l'observation d'une nature sauvage et par ses rencontres qu'elles soient humaines ou animales (les chèvres et le fromage sont au centre de cette histoire pour changer des haricots et des dorayaki).

Les messages sont forts et l'écriture est toujours aussi simple, sensible, démonstrative et poétique. Néanmoins, pour être un coup de coeur, il m'aurait fallu ce petit truc en plus, un peu inexplicable et propre à chacun que j'ai pu retrouver dans Les délices de Tokyo. Si vous appréciez les réflexions philosophiques, la nature et les personnages mentalement torturés mais combatifs et volontaires, ce roman comblera vos attentes.
Lien : https://aliceneverland.com/2..