Critique de PHAM

Après avoir beaucoup aimé "Les Délices de Tokyo", je me suis plongée dans le dernier roman de Durian Sukegawa et j'ai adoré. Certes, au début, le lecteur ne sait pas trop où il met le pied ; trois marginaux, deux hommes et une jeune fille, se rendent pour un travail que je qualifierais de "CDD" dans une île du Japon peu hospitalière avec un président et son fils, un contremaître qui est le neveu du président. Ceux qui les ont précédés n'ont pas donné satisfaction et ne sont pas restés. Chacun des trois travailleurs précaires, Tachikawa, la jeune Kaoru et Ryôsuke ont subi au moins une épreuve douloureuse et ont en commun la solitude. Ryôsuke dont le père s'est suicidé, qui a fait une tentative de suicide qui a réveillé son désir de vivre, a dans son sac à dos quelque chose à remettre à un homme de l'île. Cette île, une micro société, un monde clos aux règles et coutumes incontournables vit des denrées amenées en ferry du continent, la métropole, et se nourrit de poissons et de viande de chèvre. Les chèvres symbolisent la vie , la fécondité, la nourriture, la fantaisie, l'imprévisibilité et la liberté.. Les trois continentaux se mettent au travail et tentent non sans bagarres, conflits et incompréhension de part et d'autre, de s'intégrer aux habitants, rencontre une jeune institutrice avec laquelle ils sympathise ainsi que l'ancien ami du père de Ryôsuke , Hashi, dont on ne découvrira que tardivement le secret. Ryôsuke tente de réaliser le rêve avorté de son père en s'attelant à la fabrication de fromages de chèvre un peu à la française _ on apprend beaucoup sur l'affinage du fromage sans jamais s'ennuyer- et ses compagnons de route le suivent dans cette entreprise. Cette aventure est celle de la vie ; les rencontres, les heurts, les obstacles, les échecs, les contacts avec les chèvres, les unes domestiquées et les autres sauvages et toutes dotées d'une infinie sensibilité, la poursuite d'un rêve font de cette histoire époustouflante et riche de réflexion et sagesse un roman initiatique passionnant.