Critique de Mamanlit

J'avais acheté l'an dernier deux livres de Durian Sukegawa, les délices de Tokyo, lu en juillet, ainsi que le rêve de Ryôsuke. J'avais beaucoup aimé le premier, qu'en sera-t-il du second ?

L'histoire en quelques mots : Ryôsuke se porte volontaire pour travailler sur une île qui n'a pas été choisie au hasard. Ryôsuke y vient en pensant à ses parents décédés et à leur rêve de produire du fromage de chèvre, ce qui va à l'encontre des coutumes locales.

J'annonce la couleur tout de suite : j'ai moins accroché avec ce roman qu'avec les délices de Tokyo. J'ai pourtant bien aimé le début, avec une histoire résolument différente de la précédente. La capacité aussi de l'auteur à décrire les paysages ; avec peu de mots, on se représente très bien ce qui est en train de se passer.

Mais pour le reste du récit, mon impression est que l'histoire tourne un peu en rond. Partira, partira pas ? A-t-il les capacités de devenir éleveur ? le tout en boucle… Visiblement le dernier roman de cet auteur traite de nouveau de la condition animale, à voir pour une prochaine lecture.
Lien : https://unpeudefutilite.word..