Critique de Limelox

Fort du succès de ses Délices de Tokyo, Durian Sukegawa publie le Rêve de Ryôsuke. Bien que différents, on y retrouve des thèmes qui semblent chers à l'auteur : un personnage principal qui souffre d'un profond mal-être, l'amour de la cuisine, de lourds secrets... Trois saisonniers dont le taciturne Ryôsuke débarquent sur la petite île d'Aburi pour y effectuer des travaux. Au terme des deux mois éprouvants de leur contrat, ils décident de ne pas retourner à Tokyo et de se lancer dans une aventure un peu folle : celle de confectionner du fromage de chèvre. Ils vont se heurter à l'hostilité des insulaires et à la difficulté technique de leur entreprise.
Cette idée, c'est avant tout celle de Ryôsuke, qui est venu sur cette île pour retrouver Hashi, le meilleur ami de son père avant qu'il ne se suicide. Faire du fromage, c'était le rêve des deux amis qui s'est soldé par un échec cuisant.

Le rêve de Ryôsuke, c'est réussir là où ils ont échoué vingt ans plus tôt, mais c'est aussi trouver un but à sa vie, et se trouver lui-même.

C'est une histoire étrange, pleine de solitude, de désarroi, et de rugosité des échecs de la vie. Beaucoup l'ont jugée déprimante, je ne suis pas de cet avis. A vrai dire j'ai trouvé ce roman plus intéressant que les Délices de Tokyo, peut-être que la mélancolie qui s'en dégage me touche plus personnellement.

J'ai beaucoup aimé cette île mystérieuse, avec sa forêt primaire secrète, ses grottes inquiétantes et un rapport à la nature puissant. Il y a une très belle relation avec le monde animal, d'abord comme si se trouver parmi les chèvres sauvages ou domestiques ouvrait à la parole de tous les êtres vivants. Et aussi aimer une bête, devoir la tuer et la manger, une réflexion sur le prix de la vie humaine comme animale.

Ce roman singulier me semble se rapprocher du conte philosophique. Et c'est une quête existentielle qui ne fait que commencer lorsqu'on referme le livre.