Critique de Linelo

De Durian Sukegawa, j'avais lu et aimé Les Délices de Tokyo. On garde ici une thématique culinaire puisque le héros, Ryôsuke, va se lancer dans la confection de fromages de chèvre. Mais le rêve de Ryôsuke va plutôt s'apparenter à un récit initiatique dans lequel celui-ci va devoir combattre ses vieux démons en tentant de réaliser le rêve de son père, dont le suicide reste autant un traumatisme qu'un mystère. Sur l'île où il part s'installer, les habitants ont toute une tradition autour de la chasse des chèvres sauvages qui la peuplent et ne comprennent pas le choix de Ryôsuke de vouloir fabriquer du fromage à partir de leur lait. A lui de faire ses preuves malgré leur hostilité.

Certains passages m'ont beaucoup parlé car, mon conjoint élevant des moutons, je me suis retrouvée dans toute une réflexion autour de l'attachement aux animaux que l'on élève dès la naissance mais qui sont destinés à être consommés. Comme par exemple, le fait de leur donner un nom, qui renforce le lien affectif avec l'animal. Une réalité à laquelle va être durement confronté Ryôsuke, donnant des passages qui sont très durs à lire pour qui a le coeur sensible !

J'ai aussi apprécié toute la partie sur les tentatives de fabrication du fromage et les explications sur les coutumes de l'île ou plus largement du Japon. Mais j'ai trouvé l'ensemble du roman répétitif et finalement assez ennuyeux, exceptés les derniers chapitres, plus prenants.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..