Critique de biribi

Du même auteur que "Les délices de Tokyo" que j'avais beaucoup aimé.
Une histoire de corbeaux mal aimés, d'un jeune garçon de 12 ans qui recueille un jeune corbeau blessé, le soigne, le nourrit, s'y attache évidemment.
Vivant seul avec sa mère dans un HLM au Japon.
Le président de l'immeuble se rend compte qu'un oiseau occupe l'appartement où vivent Yôichi et sa mère, Ritsuko. Or le règlement interdit les animaux dans l'immeuble. Yôichi s'est attaché à Johnson, son corbeau, et voudrait le sauver. En désespoir de cause, Yôichi depuis son balcon, va lâcher Johnson, encore si peu capable de voler. Et c'est la grande tristesse du garçon. Longtemps il espérera revoir son corbeau. Ce dernier va vivre avec ses congénères, s'adapter à son milieu, découvrir combien les humains sont durs, violents, intolérants.
Un grand attachement de Yôichi pour son corbeau, une fidélité et de la reconnaissance les lient.
Yôichi nous entraîne dans sa vie en vol, sera protégé par Rayon vert avec qui il bâtira un nid et fondera une famille. Les humains s'acharnent contre la prolifération des corbeaux, détruiront et les nids, et les oisillons et leurs parents.
Parallèlement, Yôichi se verra privé de sa mère, de son amour, n'aura plus aucune volonté de vivre. A la manière d'un conte, le roman se termine sur une note positive, le retour possible de Johnson chez Yôichi, une note d'espoir dans la vie ouvre une fenêtre.
Moins fort que Les délices de Tokyo, ce roman est cependant attachant, plein de poésie, laisse une part à l'imaginaire.