Critique de kateginger63

Une comédie parisienne où l'on parle de kilos et de camembert
Un pitch aguicheur sur une jeune femme obèse et ses difficultés à assumer son quotidien parisien. Voilà qui paraît prometteur. Une maison d'édition engagée dans des sujets d'actualité . L'auteure , franco-américaine, a réalisé un petit trailer (qu'on peut visionner pour le lancement de ce roman).
Maggie Pitt, franco-américaine, vit à Paris et croque la vie à pleines dents. Au sens littéral du terme. Elle aime manger, tout en gourmandises. Son péché mignon? le camembert. Mais il y a un hic. Maggie ne s'aime pas, ni le regard des autres. Après une proposition de job, elle verra sa vie changer du tout au tout.
On suit donc ses tribulations à travers son témoignage où elle déverse tout son mal-être, son espoir de voir surgir le Prince charmant. Elle ne s'apitoie pas pour autant puisqu'elle a ce ton d'auto-dérision qui semble être son bouclier face aux autres.
On assiste ainsi à une transformation pratiquement radicale de Maggie. Un peu rapide toutefois je l'avoue. A un moment je me suis même dit que je me trouvais dans un conte de fées ou une littérature chick-lit.
Les rencontres qu'elle fait tombent à pic. Et lui servent à se (re)construire.
D'un style frais, au ton doux-amer, l'auteure met l'accent sur les difficultés des personnes rondes dans cette société. On pourrait presque parler de ségrégation sociale.
Pour moi la fin fait trop "happy end" et n'est pas forcément le reflet de ce que peuvent vivre les trentenaires mal dans leur peau. Beaucoup de clichés rendent le récit peu crédible. C'est dommage car il y avait là matière à réflexion: l'addiction à la nourriture devenant un refuge par exemple.
Je me suis tout de même laissée entraîner par la personnalité attachante de Maggie et me laisser submerger par la bienveillance et la tolérance des protagonistes.