AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wyoming


Une histoire vraie qui, même romancée, porte les accents du vécu durant les deux dernières années de la deuxième guerre mondiale, au nord de l'Italie, dans les montagnes vers le Groppera pour le début, et ensuite principalement à Milan et aux alentours.

L'auteur a le grand mérite d'avoir rencontré le héros principal, Pino Lella, de s'être largement documenté sur le général Leyers, de sorte à construire un récit qui s'articule avec succès autour de ces deux personnages, antinomiques, opposés dans leurs orientations, et pourtant proches sans que jamais un quelconque lien affectif impensable ne les réunisse.

Pino Lella va se trouver un peu malgré lui embarqué vers des actions héroïques dans l'accompagnement de juifs italiens vers la frontière suisse ce qui vaut au lecteur de découvrir un vrai climat de montagne et d'ascensions au fil des saisons et donc de belles descriptions de l'environnement montagnard alpin.

L'action se transporte asse rapidement à Milan dans une atmosphère de guerre avec bombardements alliés qui n'épargnent pas les civils, actions des partisans contre les nazis qui entraînent surenchère de morts innocents. Pino est confronté à toutes les horreurs de la barbarie nazie, déportations, esclavagisme, exécutions sommaires. Il devient une sorte d'espion tout en portant le brassard à croix gammée puisqu'il est le chauffeur du général Leyers, position qui l'amène à recueillir d'utiles renseignements pour la résistance et les alliés.

Mark Sullivan a décortiqué la relation entre ces deux hommes, l'un aguerri aux pratiques de la guerre, aux conflits de personnes, à l'allégeance opportuniste autant qu'à la trahison qui pourrait le faire passer pour quelqu'un réduisant la dureté nazie. C'est tout l'intérêt du livre que cette relation faite de silences, d'ordres, de questionnements réciproques, de partages de vécus entre deux hommes que tout sépare. L'intensité de ce huis clos entre eux monte au fil des mois pour prendre fin en apothéose des sentiments contradcitoires qui les animent.

L'histoire d'amour entre Pino et Anna apporte douceur et tendresse au milieu de toutes les horreurs auxquelles ils sont confrontés. Hélas, pas d'happy end pour eux, mais "des amours qui ne meurent jamais".

Le livre de Mark Sullivan tient ses lecteurs en haleine au fil d'une épopée humaine s'inscrivant dans la grande histoire, en l'espèce celle de cette guerre meurtrière qui a brisé tant de destinées.







Commenter  J’apprécie          332



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}