AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Analire


J'ai terminé ce livre le mois dernier, mais j'en garde un très bon souvenir. L'histoire se déroule en Italie durant la seconde guerre Mondiale. Pino Lella, notre héros de dix-sept ans, est un adolescent banal, qui va tomber fou amoureux d'une jeune fille qui l'obsédera durant des années. Malheureusement, la guerre va venir entacher ces beaux jours. Pino va se retrouver passeur d'hommes jusqu'en Suisse puis chauffeur du général Leyers, l'un des bras droit d'Hitler. Cette position centrale aux côtés d'un des décideurs de l'armée allemande va lui permettre de collecter des informations cruciales, qu'il va dispatcher auprès du réseau de clandestins auquel il appartient.

J'ai adoré le personnage de Pino. C'est un jeune homme extrêmement courageux et très humain, qui effectue de nombreuses actions héroïques pour venir en aide aux autres. Il n'hésite pas à se mettre en danger, parfois dans des situations périlleuses, pour nourrir ses convictions et apporter sa pierre à l'édifice. C'est sa manière de combattre. Contre son gré, malgré les regards courroucés de ses proches et la haine qu'il perçoit dans les yeux de ceux qui le regardent, Pino est obligé de porter un brassard avec une croix gammée et il doit faire face à la barbarie des nazis, à la déportation, à l'esclavagisme, aux exécutions injustifiées.

Ce qui le fait tenir ? L'amour qu'il éprouve pour Anna, une jeune fille croisée au hasard d'une rue plusieurs mois plus tôt, qu'il a retrouvé dans la maison du général Leyers, où elle travaille comme gouvernante. Pino et Anna vivent une histoire d'amour pleine de douceur, de tendresse, de pudeur. Comme l'écrit si justement Mark Sullivan : « c'est remarquable qu'une telle chose puisse arriver en pleine guerre. La preuve que la vie vaut la peine d'être vécue, malgré toutes les horreurs que nous avons subies. » Cette touche d'amour et d'espoir d'une vie heureuse dans ce monde ravagé par la guerre.

J'ai été très émue par cette lecture. Toutes les horreurs qui entourent la seconde guerre mondiale sont bien connus, mais revoir tous ces gens sacrifiés pour des causes injustes, toutes ces actions de barbarie envers les juifs, me font beaucoup de peine à chaque fois. Hormis ce contexte, et sans vouloir vous dévoiler des éléments qui pourraient vous ôter toute surprise, je peux seulement vous dire qu'il faut avoir un coeur de pierre pour rester insensible face à certains passages, notamment ceux qui concernent le couple Pino et Anna. J'avais le coeur gros, les larmes au bord des yeux.

Un roman historique fort et émouvant, où l'on vit la seconde guerre mondiale à travers le prisme des yeux de Pino, un jeune garçon courageux, investi dans la résistance clandestine.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}