Citations sur Vietnam (5)

Tu Duc (r.1848-1883)
Bien qu'il eût 103 concubines, Tu Duc mourut sans enfant. Il laissa donc pour seule postérité la magie de sa dernière demeure avant de succomber à la variole.
Rien qu'en 1969, les Américains ont déversé 390 000 tonnes de bombes sur la piste. À la fin de la guerre, ils avaient largué 1.5 million de tonnes d'explosifs, 1 bombe sur 300 tuant un ennemi selon une estimation de la CIA.
Ironique ou non, le tourisme de guerre est un vrai business au Vietnam.
Le Vietnam et plus grand que l'Italie, mais ses 86 millions d'habitants n'occupent que 20 % de sa superficie: les deltas du fleuve Rouge et du Mékong, les vallées et le littoral. Sa population, classée au 13 rang mondial, vit pour les trois quarts en zone rurale.
En attendant, on peut savourer des visions qui semblent déjà anachroniques: les adolescentes se rendant à l'école en pédalant à trois ou quatre de front, dans leurs robes de soie immaculée (ou dai), comme un tableau mobile, ou les élèves délurés des écoles primaires, obéissant aux injonctions d'un tambour et vêtus de pantalons bleus, de chemises blanches et de foulards rouges.