Critique de Livrespourvous

L'an dernier, Alain Claude Sulzer a reçu le Prix Médicis étranger pour son roman, Un garçon parfait. Récompense amplement méritée car ce roman est admirable, d'un souffle rare et si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille.

Leçons particulières confirme si besoin était, le talent authentique de Sulzer. L'histoire est banale : une femme suisse, Martha, mère de deux enfants, délaissée par un mari qu'elle soupçonne de la tromper, se propose de donner des cours d'allemand à des émigrés.

Son premier élève est Léo Heger qui a fui un pays de l'est communiste. Bien évidemment et bien involontairement, la professeure et l'élève deviennent amants, chacun sachant que cet état sera transitoire.

Sulzer dissèque la relation naissante entre Martha et Léo, les sentiments, les sensations, les perceptions qui les traversent et c'est tout simplement épatant.

Les personnages secondaires sont étonnants, attachants et nécessaires au roman : Olga, la grand-mère de Léo, qui par procuration à travers le destin de ses deux petits-fils et de son chien, Mazko ; le père de Martha devenu muet et bientôt sénile, mais confident de sa fille et de son petit-fils, Andreas, le fils de Martha, adolescent qui apprend le monde des adultes, qui découvre son identité, son caractère et sa sexualité.

Avec précision, chaque détail, fait ou impression minutieusement décrits, bâtissent le récit qui vit, revit et se magnifie dans le souvenir.

La fin, qu'on ne peut révéler au risque de détruire la magistrale architecture de ce roman et d'annihiler la tension qui court nerveusement dans cette histoire, est inattendue, surtout lorsqu'on découvre l'identité du narrateur, et du même coup un amour qui n'a jamais dit son nom.

Roman bouleversant, Leçons particulières instille une douce mélancolie d'un passé vécu, embelli ou honni, qui demeure comme un lien, une attache aux rêves de jeunesse.
Lien : http://livrespourvous.center..