AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


N'étant pas un spécialiste des mangas, je dois bien avouer que j'ai été plutôt séduit par ce premier tome de Lost Children. Je n'y ai pas trouvé les éléments qui me rebutent d'habitude, comme une sorte d''humour basique, des personnages en second plan trop rapidement crayonnés, des bruitages intempestifs, un découpage assez chaotique... Tomomi Sumiyama est une mangaka qui a perfectionné son art à Paris. Je suppose que cet "apport occidental" peut expliquer que j'apprécie. J'ai eu nettement l'impression que les codes habituels des mangas étaient moins présents.

Première impression... on est dans un univers de castes avec des détails et des architectures qui n'évoquent pas le Japon, mais davantage l'Inde (idem pour les tenues et la nourriture), le Laos, le Boutan ou le Népal. On sent l'autrice avide du souci du détail, attachée à la culture, aux pratiques médicales ou religieuses. C'est confirmé par la courte interview de fin de livre. Je conseillerai d'ailleurs de commencer par les pages de bonus, qui permettent de mieux appréhender les récits.

Je dis "les récits" car les 3 chapitres du tome 1, même s'ils s'interconnectent, sont clairement pris à divers endroits et à divers moments du temps. On commence en l'An 935 avec Ran, un rebelle de la plus basse caste. On poursuit dans le chapitre 2, avec Yuri, entrevu dans les souvenirs de Ran en chapitre 1, qui fait clairement partie d'une caste élevée, liée à la religion. Et on termine en chapitre 3 avec la rencontre de Ran et Yuri en l'An 929. Cet éclatement spatial et temporel peut en rebuter plusieurs. A mon avis, c'est une manière adéquate de présenter l'univers de manière un peu impressionniste., par touches.

On est dans un univers sombre. Guerrier. Sérieux. Je dirais "presque adulte". Pas d'humour rigolard à deux balles. Un souci du détail. Une précision du trait. Une mise en page classique et efficace. Et un dessin qui m'a bien plu. Cerise sur le gâteau, Tomomi Sumiyama donne envie d'en savoir plus. Elle m'a donné envie de combler les trous entre les 3 chapitres. Et vite.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}