Critique de helolitla

Ambiance rétro et mystère pour cette BD jeunesse.

▪1885. Eugènie est une jeune parisienne élevée par son oncle policier. Celui-ci lui demande régulièrement de l'aide pour démêler certaines intrigues, ce qui ravit la jeune détective en herbe. Résoudre les mystères est sa passion, et elle n'hésite pas à entraîner ses deux amis, Charles et Arthur, dans ses investigations. Et cette fois, c'est une grande enquête qui attend nos 3 protagonistes : la statue de la Liberté, qui devait être envoyée aux États-Unis, a disparu !

▪On découvre Eugènie et sa bande d'amis, qui n'ont pas été épargnés par la vie. Eugènie n'a plus sa mère et doit vivre avec son oncle, Charles est orphelin et vit dehors, quant à Arthur, il est maltraité par son père violent. Malgré ce contexte sombre, les 3 jeunes sont proches et prennent des risques pour enquêter. Ils font preuve de débrouillardise et d'ingéniosité, surtout Eugènie ! J'espère que les tomes suivants nous permettrons d'en découvrir plus sur eux.

Action, amitié, mystère sont les ingrédients principaux de cette bande dessinée. On baigne dans le Paris de la fin du 19e siècle, et l'ambiance est joliment rendue avec les illustrations. Les planches nous montrant la ville sont particulièrement agréables à regarder. J'ai également apprécié le clin d'oeil à l'univers de Jules Verne, qui est d'ailleurs présent dans ce premier tome.

Une lecture qui plaira aux enfants fans de mystère et d'enquête !
Lien : https://www.instagram.com/p/..