Critique de Lysette

Une découverte qui me laisse un goût amer en bouche...

Commençons par la forme, la couverture est top, le titre sobre mais efficace, quant à l'écriture elle est la plupart du temps fluide. Les chapitres sous formes de podcast facilitent la lecture et la rendant plus fluide. J'ai en revanche moins accroché avec le fait que West nous réécrive les lieux et les personnages qui nous avions déjà découvert par les yeux de Sadie. Cette répétition est pour moi inutile. J'ai par ailleurs eu du mal avec les souvenirs de Sadie qui prennent par surprise en plein milieu du récit, sans que rien n'indique qu'il s'agisse de ses souvenirs. J'ai trouvé cela déroutant.

Quant à l'histoire elle est terrible, sombre, violente, et pourtant fascisante et addictive.
Sadie à une vie merdique, on ne peut pas dire le contraire et ce livre lui rends un hommage bien mérité. le lecteur découvre un personnage profond, complexe et terriblement attachant. J'ai suivie son voyage avec anxiété et j'ai redouté cette fin, pourtant conclusion parfaite à son histoire.

Le personnage de May m'a quelque peu laissé indifférente, contrairement à celui De Claire, qui recèle de mystère et de douleur.

Javi et Ellis et Cat ont eux aussi su me toucher, bien qu'ils n'aient fait que traversé ce livre, en un passage éclair, ils ont su apporter chacun une chose à Sadie, un moment sombre ou bienveillant, un moment clef.

Et enfin il y a West , on sait peu de chose de lui, il n'est qu'une voix, celle de Sadie. Il raconte son histoire et c'est surement pour cela que son personnage ne nous marque pas, car il n'est que la voix de Sadie...

La fin du roman à quelque chose de terrible, car rien n'est dit, tout est suggéré, et bien que cela soit logique, ça n'en demeure pas moins frustrant et triste. Il manque quelques réponses à mon sens, notamment sur la paternité de l'enfant de Marlee, un doute qui restera ancré en moi.

En bref, j'ai apprécié cette lecture et bien qu'elle me frustre pour sa fin, et par son manque d'émotion, il n'en demeure pas moins que ce livre relate une réalité froide et violente, avec une voix dénué de sentiment, et sur ce point, c'est une réussite.

Bonne lecture à tous.