Critique de NikkiJ

Sadie a toujours vécu pour sa petite soeur Mattie. Elle était sa raison de vivre. Elle n'a pas d'amis, notamment à cause de son bégaiement. Et avec une mère qui enchaîne les addictions, les amants et qui, plus tard, les abandonne totalement, elle s'approprie le rôle de maman de substitution, et ce, même si Mattie ne lui en est pas forcément reconnaissante. Alors, quand Mattie est retrouvée morte, Sadie sombre et a plus qu'une idée en tête, mettre la main sur le meurtrier de sa soeur et se venger.

Ce roman se divise entre le périple de Sadie et les recherches de West, journaliste à New York à travers l'écoute (la lecture) de ses podcasts sur cette affaire. C'est une bonne idée, même si, c'est assez perturbant. Il m'a fallu plusieurs chapitres pour arriver à me situer dans le temps, comme il n'y a pas de date, mais une fois que j'ai réussi, je n'ai pas pu lâcher ce livre. Même s'il y a un autre petit problème de temporalité. Sadie a parfois des flashbacks, mais ceux-ci ne sont pas introduits ni écrits autrement. J'ai dû relire ses passages à de nombreuses reprises avant de comprendre.

Je n'avais qu'une envie : suivre les traces de Sadie et la retrouver avant qu'il ne soit trop tard. Comme West.

J'ai trouvé que l'amour maternel de Sadie envers Mattie était très bien retranscrit.

J'ai parfois levé un sourcil face aux actions de Sadie et surtout, j'ai eu du mal à ne pas tiquer le fait qu'elle ne termine pas à l'hôpital face à certaines de ses blessures.

Ici, il n'y a pas de fausses pistes, de révélations fracassantes à la dernière minute. On connaît dès le début l'identité du meurtrier de Mattie (ou en tout cas, l'une de ses identités). En soi, ça ne m'a pas posé de problème. Ce n'est pas le sujet du livre. Cette histoire repose sur d'autres éléments, et on ne voit pas le temps passé.

La fin ouverte qui n'apporte pas toutes les réponses, même si on s'en doute, est la seule chose qui m'a déçu.