Critique de bdelhausse

Un troisième et dernier tome très noir, glauque et désespéré. Comme il se devait, dirais-je. le lecteur n'aurait pas pu admettre de happy end. Et il n'y en a pas vraiment.

Les enquêtes se poursuivent aux forceps. Ou alors elles s'arrêtent faute de combattants... ou plutôt de suspects... Les enquêteurs pataugent. Finalement, ils sont encore plus lamentables que le lecteur désemparé. Madeleine Bergmann termine son oeuvre. le moment de clémence dont elle fait preuve envers sa mère est tout à fait étrange et fournit une courte respiration salutaire dans une vengeance assumée.

Les pièces s'emboîtent. Lentement, patiemment. le découpage des tomes précédents avait rendu les choses obscures, hermétiques... Ici, c'est plutôt le contraire. le découpage permet d'alterner les protagonistes en découvrant peu à peu leurs secrets. le lecteur découvre à quel point il a été manipulé dans le premier tome... Mais pas toujours de manière très correcte. Il est si facile de berner le lecteur (surtout quand on fait croire à tout le monde qu'un homme est en fait une femme). Si j'avais un peu de temps et que j'aimais couper les cheveux en 4, je relirais les 3 tomes pour essayer d'y déceler des incohérences (qui me semblent bien réelles). Si je voulais pinailler encore, je dirais qu'il est bizarre que certains éléments ne surgissent que dans le troisème tome, de manière tout à fait semblables à un diable surgissant de sa boîte, comme le rapport sur le cancer de l'utérus de Viggo Dührer... Ce n'est pas le seul élément qui coince. En fait la mécanique n'est pas si bien huilée que cela.

Bien sûr, il n'est pas nécessaire de tout expliquer. Les zones d'ombre vont persister. Et pourquoi pas, d'ailleurs?

Je reste persuadé que 3 tomes n'étaient pas nécessaires. Mais je ne regrette pas ma lecture.