Critique de koatiraleur

Une descente dans les bas-fonds de la perversion et l'abjection ! « Une vie de poupée » (sous-titre : Mélancolie grise) est le second opus de la nouvelle trilogie du duo Erik Axl Sund autour de la mélancolie (le premier « Les corps de verre » (sous-titre : Mélancolie noire) est paru en 2015).
C'est un roman noir, très noir qui se déroule de novembre 2012 à juin 2013 ; des chapitres très courts ; qui alternent entre présent et passé ! impossible de lire « en diagonale »… chaque phrase, chaque mot comptent… la description des personnages est sans concession ; leurs perversions sans limite !
Les deux adolescentes Nova et Mercy, ont eu une enfance fracassée… Mercy, est une réfugiée qui a fui les atrocités de Boko Haram et Nova a fui sa famille. C'est un récit très dense, (comme les autres livres de ces auteurs), un récit d'une noire innommable, le reflet d'une partie de la société suédoise qui n'a rien à voir avec les clichés habituels dont auteurs mettent en lumière ces zones d'ombre. Je me trompe peut-être, mais il y a un engagement politique sous-jacent dans leurs récits. On ne peut pas résumer ce livre en quelques mots, chaque personnage, chaque détail a son importance. Une petite mise en garde pour les personnes sensibles, non pas qu'il y ait une débauche d'hémoglobine, mais les descriptions de certains sévices sont assez violentes.